La désignation sous la Loi sur les services en français de l’Ontario assure qu’un certain nombre de postes de cadres soient comblés par des personnes bilingues, rappellent M. MacNeil et le président du conseil d’administration, Stéphan Plante.
«En tant que PDG, je tiens à ce que nous restions conformes à la Loi». Il compte s’appuyer sur les connaissances et les avis du comité aviseur pour les services en français.
Stéphan Plante confirme la création récente de ce comité, qui est composé de dix représentants de la communauté et six personnes de l’hôpital. «Le rôle du comité est de regarder au niveau de la qualification, de la prestation de services, la capacité et les besoins de la communauté francophone. Puis de donner des recommandations autant à la direction qu’au conseil d’administration pour que l’on puisse mettre des stratégies en place pour améliorer notre prestation de services en français, surtout pour l’offre active.»
La connaissance de la langue française n’était pas un critère d’embauche, mais fait partie de la grille d’évaluation. Si M. MacNeil a été retenu, c’est entre autres parce que ses autres qualifications étaient remarquables.
Retour au bercail
David McNeil, Ph. D., a obtenu son diplôme en sciences infirmières à l’Université Laurentienne en 1988 et a commencé sa carrière à Attawapiskat. Il est revenu à Sudbury en 1991 pour travailler dans les hôpitaux de la ville. Il détient également une maitrise en administration de la santé et un doctorat en santé dans les milieux ruraux et nordiques.
Avant son retour comme directeur général, il était le président-directeur général du Brant Community Health Care System dans le Sud-Ouest de l’Ontario. Il a également fait partie des conseils d’administration du collège Cambrian et de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario.
«J’ai eu la chance de travailler en première ligne et pendant 21 ans comme membre de l’équipe de direction de HSN. Je crois que mon expérience clinique et administrative, et ma connaissance de l’organisation, me seront utiles», affirme M. MacNeil.
Cette combinaison de travail de terrain et de connaissance de l’hôpital est aussi ce qui a attiré le conseil d’administration, dit son président, Stéphan Laplante. «En plus, il y a sa vision sur comment faire passer notre organisation au prochain niveau; comme centre d’excellence en innovation en santé.»
M. MacNeil compte passer les 90 premiers jours de son mandat de cinq ans à écouter et apprendre des employés, des médecins et des bénévoles. «Mais aussi de parler avec la communauté pour avoir leur point de vue.»
La nouvelle année amènera aussi la réflexion pour un nouveau plan stratégique qui, espère M. MacNeil, prendra en considération les défis actuels du système de santé, comme le manque de personnel et la hausse des couts. «Ce ne seront pas des problèmes qui se règleront rapidement, mais nous pouvons améliorer les choses», dit-il.
David MacNeil remplace Dominic Giroux, qui a quitté Sudbury en juin pour occuper le poste de directeur général de l’Hôpital Montfort à Ottawa.