À l’occasion de son 28e Assemblée générale annuelle, tenue le lundi 16 septembre, le Centre de santé communautaire du Témiskaming a présenté son rapport annuel 2023-2024 intitulé : Une population en santé.
Il en ressort que malgré les pressions vécues, en raison du manque de ressources, les membres du personnel ont maintenu leur engagement et leur dévouement envers les membres des communautés desservies.
En plus des soins primaires, le CSCT comprend une importante gamme d’activités communautaires. L’année dernière, il a compté 959 évènements avec la participation de 6000 personnes.
Ces activités rejoignent la population francophone du Témiskaming à travers les cinq points de service du Centre, soit à New Liskeard, Earlton, Kirkland Lake, Larder Lake et Virginiatown.
Une perspective optimiste
Les enjeux de ressources humaines au Centre de santé vont s’atténuer, selon la directrice générale Jocelyne Maxwell : «Plusieurs infirmières reviennent d’un congé de maternité. Les infirmières embauchées pour combler les postes des personnes en congé pourront devenir permanentes.»
Pour ce qui est de la pénurie d’infirmières praticiennes, trois infirmières du Centre de santé ont été acceptées au programme «Formez vos propres IP»; deux d’entre elles le deviendront d’ici un an et la troisième dans deux ans.
«Toutes les trois sont locales; ce qui ajoute à la stabilité des services», ajoute Jocelyne Maxwell.
Normalement, 2023-2024 aurait dû être une année de planification stratégique, mais avec l’avènement de l’Équipe de santé Ontario de Témiskaming, il valait mieux connaître les priorités et les enjeux systémiques au Témiskaming et au niveau provincial.
«Ainsi le nouveau plan stratégique s’agencer avec les priorités de l’Équipe de santé Ontario du Témiskaming qui sont l’intégration des soins et des services,
l’équité en santé et la gouvernance collaborative», note Guy Boileau, président du Centre de santé communautaire du Témiskaming.
Des consultations en vue
Dès l’automne 2024, l’organisme entreprendra des activités de consultation auprès de la population, du personnel et des partenaires afin de recevoir de la rétroaction ce qui lui permettra d’identifier les grandes orientations stratégiques qui encadreront les activités du CSCT pour les cinq prochaines années.
Dernièrement, le Centre de santé a reçu une subvention pour mettre sur pied un programme pour les enfants de 0 à 5 ans qui n’ont pas accès à un service de santé primaire et qui vivent dans des conditions avec des obstacles aux meilleures possibilités de développement.
Ce programme, nommé Petits monarques, vise d’améliorer l’accès à la vaccination, d’avoir des activités de promotion de la santé, d’offrir des ressources aux parents et d’être à l’affût de dépistage précoce de
l’asthme, du diabète de type 2 et de l’obésité précoce.
Petits monarques sera mis sur pied en collaboration avec le Bureau de santé publique du Témiskaming et les Services à la famille et à l’enfance du Nord-Est de l’Ontario.
Les trois partenaires se sont entendus pour qu’il n’y ait pas de dédoublement de services. «Apprendre à coopérer, c’est plus lent : il faut se
parler», ajoute Jocelyne Maxwell.
Les états financiers du Centre de santé communautaire du Témiskaming continuent de présenter un budget équilibré. Le Centre génère des revenus de 5.5 millions $ dans l’économie du Témiskaming et verse 3,3 millions $ en salaires.