le Vendredi 6 décembre 2024
le Mardi 23 janvier 2024 11:00 Société

Des joueurs de hockey au service des ainés

  Photos : Courtoisie
Photos : Courtoisie
Rivière des Français — Les Rapides de Rivière des Français et le Club d’âge d’or ont développé un partenariat pour tisser des liens entre les joueurs de l’équipe de hockey et les personnes âgées. Les mercredis, quelques jeunes échangent leur casque protecteur pour un chapeau de cuisinier et servent le diner aux membres de ce regroupement communautaire.
Des joueurs de hockey au service des ainés
00:00 00:00

Les Rapides aident entre autres à la préparation du repas et laver la vaisselle. Ils sont également présents pour jouer aux cartes et jaser avec les ainés — dont, plusieurs sont déjà des amateurs de l’équipe.

«Je me suis dit que ça serait une [bonne] idée d’envoyer les Rapides pour créer un rapport avec la communauté et essayer d’avoir plus de monde qui vient à nos games», explique le directeur adjoint, Mickahel Côté.

«C’est le fun de voir qu’il y a beaucoup d’ainés aussi qui reconnaissent les joueurs. Ils savent qui ils sont. Les jeunes parfois sont durs à convaincre d’y aller la première fois. À 11 h 30, c’est de bonheur pour des jeunes qui sont ici pour juste jouer au hockey. Mais ils reviennent tout le temps avec un sourire et ils sont bien contents.»

Partager des leçons à vie

Les dirigeants des Rapides ont le bienêtre des jeunes à cœur sur la patinoire et dans la vie de tous les jours. Ils ont pour but de transmettre des valeurs de service et rappeler l’importance de redonner à la communauté.

Que ce soit de passer quelques heures avec une personne dans le besoin ou de participer à un projet rassembleur, tout geste peut faire une différence. «Tu ne viens pas juste ici pour jouer au hockey, mais aussi pour créer de meilleures valeurs pour quand tu deviens adulte», explique M. Côté.

«Les valeurs de réaliser qu’il n’y a pas juste toi. À 17, 18, 19 ans, des fois dans ta tête, tu penses que c’est tout ce qui est important. Mais ça donne une valeur de voir que le monde aime s’entraider. Ça aide à bâtir ces valeurs.»

Récemment, les Rapides ont également donné du temps au projet de construction d’une surface de jeu pour les élèves de l’École secondaire de la Rivière des Français.