Le programme Leadership entrepreneurial pour les francophones prend officiellement fin le 31 mars 2024. À cette occasion, la chargée de projet, Jacinthe Rivard, a voulu remercier les partenaires qui ont contribué au succès de l’initiative.
Son dynamisme et sa fibre entrepreneuriale ont été un élément de motivation clef auprès de la trentaine d’entreprises impliquées.
«J’ai compris que la communauté francophone des affaires est tissée serrée. Ce sont des personnes qui aiment collaborer et qui ont toujours dit “oui” avec enthousiasme à ce que je proposais », a lancé Jacinthe Rivard devant les partenaires du projet, à l’occasion d’une petite fête de remerciement .«Ce n’est pas juste moi, Leadership entrepreneurial pour les francophones est le résultat d’une équipe avec Jony-France Gagné et Anne-Denise Mejaki. On est fières de ce qu’on a réalisé », ajoute Jacinthe Rivard.
Leadership entrepreneurial pour les francophones est un projet proposé par Peggy Morin, responsable du Centre d’éducation des adultes de New Liskeard. «L’objectif était d’appuyer les entrepreneurs francophones du Témiskaming pour moderniser leur entreprise dans leur virage vers le commerce électronique. Le programme visait aussi à créer du réseautage et du leadership», explique-t-elle.
Le projet aurait été impossible sans le financement de FedNor. Il y a eu une première subvention de 185,821$ et une deuxième de 113,413$. En plus de la subvention, Leadership entrepreneurial pour les francophones a profité de l’accompagnement de l’agente de FedNor pour le nord-est de l’Ontario, Denise Deschamps.
L’impact du projet est énorme
Parmi les autres partenaires, la Chambre de commerce avec André Brock a contribué au succès du programme tout comme Entreprises Témiskaming.
«Maintenant que le programme est terminé, après tout l’impact qu’il a eu, on a décidé de prendre la relève et d’offrir des services aux francophones», confirme Renée Godmaire d’Entreprises Témiskaming.
Leadership entrepreneurial pour les francophones a aussi bénéficié de partenariat avec l’ACFO Témiskaming et le Conseil catholique des Grandes Rivières pour un local au Centre d’éducation des adultes de New Liskeard.
L’impact du projet est énorme et plusieurs entrepreneures le confirment. «Se réunir pour partager tous les outils nécessaires pour réussir dans une entreprise avec des employés est précieux. Il ne faut pas que tout s’arrête avec la fin du programme», plaide Joline Rivard de l a boutique en consigne Once is not enough.
Quant à Angie Manners, consultante en allaitement, son message est celui d’une «débutante en affaires».
«Pour moi, la participation au programme a été importante. Je me suis sentie acceptée comme je suis, sans gêne, sans jugement, sans honte. J’ai pu faire beaucoup de réseautage, apprendre d’autres entrepreneures qui ont plus d’expérience que moi. Ça m’a permis de grossir grâce aux réseaux sociaux. J’ai pu faire ça à mon rythme et dans ma langue », dit-elle avec enthousiasme.
Le leadership de Jacinthe Rivard s’inscrit à l’intérieur d’une longue tradition de leadership au féminin au Témiskaming, parmi des femmes comme Réjeanne Massie, Nicole Guertin, Tina Sartoretto, Nadia Lavigne Pelletier, Charlotte Lavictoire, Annik Boucher, Peggy Morin…