le Samedi 2 novembre 2024
le Jeudi 17 octobre 2024 9:00 Société

De nouveaux centres de repos pour camions à l’étude

La route 11 à North Bay — Photo: Éric Boutilier
La route 11 à North Bay
Photo: Éric Boutilier
Le gouvernement de l’Ontario mènera une série d’études de conception et d’évaluation environnementale pour l’aménagement de nouveaux centres de repos pour camions dans le nord-est de la province.
De nouveaux centres de repos pour camions à l’étude
00:00 00:00

La Transcanadienne 11 à Kapuskasing

Photo: Éric Boutilier

Le Ministère des Transports (MTO) veut développer et/ou moderniser ses installations près de plusieurs routes primaires et secondaires – dont à l’intersection des routes 101 et 129 à Chapleau, à la jonction des routes 17 et 519 près de Dubreuilville, sur la Transcanadienne 11 entre Kapuskasing et Opasatika, et sur la Transcanadienne 17 à Wawa et à White River.

Jusqu’au vendredi 1er novembre, le gouvernement recueillera des données et des commentaires du public portant entre autres sur l’emplacement des centres de repos pour camions, et sur l’ajout ou l’élargissement de voies de virages et de voies d’accélération. Des sessions d’information se tiendront également dans les communautés concernées à une date ultérieure.

«Le ministère des Transports comprend que les aires de repos jouent un rôle clé dans la circulation sécuritaire des biens et des personnes dans la province. Les aires de repos sont également importantes pour les conducteurs de camions, car elles leur permettent d’accéder en toute sécurité à des installations essentielles, telles que des toilettes et un plus grand nombre de places de stationnement dans la province», précise la porte-parole, Tanya Blazina.

Depuis déjà quelques années, l’Ontario a apporté plusieurs améliorations à une dizaine de centres de repos – dont celui de Manitouwadge, de Ryland à l’ouest de Hearst, du lac Léonard dans la Municipalité de Greenstone, du parc Argon à l’ouest de Thunder Bay, du lac Lodge à l’est du Canton d’Ignace, au lac Mulligan sur la route 599, et à la frontière de l’Ontario et du Manitoba.

De plus, un nouveau site a été aménagé près de la ville d’Atikokan sur la route 622 à la rivière Turtle.

«Ces améliorations comprennent l’agrandissement du stationnement des camions, la modernisation des toilettes et d’autres améliorations du site», informe Mme Blazina.

«Le MTO a gardé ouvertes pendant l’hiver certaines aires de repos saisonnières très fréquentées, des stations d’inspection des camions (TIS) et des aires de repos avec peu ou pas d’installations publiques, afin de fournir des services aux conducteurs commerciaux.»

Le gouvernement pourrait étendre davantage son réseau d’aires de repos dans les prochaines années en mettant l’accent sur l’offre de places de stationnement pour les camions et de toilettes à longueur d’année.

Le plan quinquennal de l’Ontario comprend l’aménagement de dix nouveaux sites, la remise en état de 14 sites existants et l’ajout de 165 places de stationnement pour camions dans quatre centres ONroute.