«Je me concentre aujourd’hui sur la façon dont nous avons relevé collectivement certains de nos plus grands défis, tels que l’itinérance, le logement, la santé mentale, les toxicomanies, ainsi que la sécurité et le bien-être de la communauté en général», a-t-il déclaré.
«C’est le cœur de l’initiative Grandir Ensemble que j’ai défendue au cours des deux dernières années», a-t-il poursuivi.
Il s’est dit fier des partenariats développés avec les Premières Nations Atikamekshenf Anishnawbek et Wahnapitei. «Ensemble, nous avons travaillé sur des initiatives communes qui apportent des avantages durables aux résidents autochtones et non autochtones et nous continuerons à suivre cette voie vers un avenir plus inclusif», a-t-il promis.
Sans-abrisme et logement
Le maire a mentionné que le conseil municipal avait adopté une résolution visant à mettre fin au sans-abrisme et à l’itinérance d’ici 2030, en engageant des millions de dollars dans des initiatives de logement qui offrent non seulement un abri, mais aussi de la dignité et du soutien. Ce dossier comprend un projet de logement transitoire de 40 unités, rue Lorraine, qui comprendra des équipes de traitement communautaire affirmatif sur place, lesquelles fourniront des soins de santé mentale 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
En ce qui a trait au logement, M. Lefebvre a déclaré que la Ville avait dépassé les objectifs fixés par la province en 2023 et qu’elle avait déjà dépassé largement ses objectifs pour 2024.
«En 2022, ce chiffre était de 457 nouvelles unités de logement résidentiel», a-t-il dit.
«En 2023, nous étions à 635, et maintenant en 2024 nous en sommes à 833 nouvelles unités de logement pour les trois premiers trimestres de l’année».
Puisque la population de la Ville a atteint son niveau le plus élevé jamais enregistré, soit environ 180 000 personnes, le logement est essentiel. Cette croissance de la population est due en partie à l’immigration de nouveaux résidents, dont le nombre totalise 2 700 depuis le lancement de programmes tels le Projet pilote d’immigration. Cette année, environ 900 nouveaux arrivants se sont joints à ce total.
Il s’est dit déterminé à plaider en faveur d’un financement spécifique auprès des gouvernements provincial et fédéral pour soutenir un nouveau projet de logements abordables et supervisés pour les anciens combattants. Il veut de plus accorder la priorité, d’ici la fin de son mandat dans deux ans, aux possibilités de logements destinés aux jeunes vulnérables. Il a mentionné la création d’un groupe consultatif de jeunes auprès du conseil municipal «pour donner à nos jeunes résidents une plateforme leur permettant de faire entendre leur voix». Soutenir les jeunes constitue un investissement dans l’avenir de la ville, selon le maire.
Projets à venir
Au cours des deux prochaines années, la Ville commencera des travaux pour la construction de l’Event Centre et du Cultural Hub. «Ces projets enrichiront notre ville, attireront des visiteurs et célébreront la créativité et le talent de nos habitants», a-t-il souligné.
De plus, le conseil municipal continuera d’investir dans les routes, les ponts et les installations récréatives.
Selon M. Lefebvre, à mesure que la ville grandit et se développe, il est nécessaire de protéger l’écologie et l’environnement naturel de la région. Il s’est dit fier de l’initiative locale 30×30 laquelle vise à conserver 30 % des terres et des eaux d’ici 2030. «Cet objectif honore cinq décennies de partenariats pour le reverdissement. En protégeant les espaces verts, nous nous assurons également d’avoir la capacité de nous adapter à un climat changeant», assure-t-il.
«La Ville a démontré son engagement en inscrivant plus de 2 000 hectares d’espaces verts, de parcs et d’aires naturelles appartenant à la municipalité dans la base de données nationale des aires protégées».
Le maire a conclu son message en affirmant que «les deux dernières années avaient été remplies de progrès» et qu’il était persuadé que «nous surmonterons les défis à venir et que nous créerons un Grand Sudbury encore plus fort et en meilleure santé».