le Lundi 13 janvier 2025
le Mercredi 4 Décembre 2024 13:00 Société

La Société historique du Nouvel-Ontario reprend vie après la pandémie

Les membres de la SHNO en Assemblée annuelle — Photos: Venant Nshimyumurwa
Les membres de la SHNO en Assemblée annuelle
Photos: Venant Nshimyumurwa
La Société historique du Nouvel-Ontario a tenu son Assemblée annuelle le 28 novembre. Celle-ci a élu un nouveau Conseil de direction qui aura, entre autres tâches, de faire la mise à jour des règlements de l’organisme.
La Société historique du Nouvel-Ontario reprend vie après la pandémie
00:00 00:00

Marc Despatie, président sortant

Les membres de la Société historique du Nouvel-Ontario (SHNO) se sont réunis en Assemblée annuelle, le jeudi 28 novembre, à la Place des Arts du Grand Sudbury (PdA), pour notamment être informés sur le bilan des activités de l’organisme pour l’année qui s’achève. 

Après une période que le président sortant du Conseil d’administration, Marc Despatie, qualifie d’«un peu moribonde» pendant la pandémie, la SHNO a convoqué, le 30 novembre 2023, la communauté sudburoise pour que celle-ci examine la relance des activités de l’organisme.

«En février dernier, un plan d’activités a été établi et le bilan a été présenté aujourd’hui à l’Assemblée annuelle», a déclaré au Voyageur Marc Despatie.

Un bilan positif

«On a repris le contrôle de notre identité formelle auprès du gouvernement, notre site web est fonctionnel, on a des adresses courriels que nous contrôlons, on a créé des comités et on a mis à jour la mission de l’organisme», a, entre autres, énuméré M. Despatie, qui affirme que les résultats atteints sont encourageants.

Le groupe du Conseil de direction de 11 personnes qui achèvent leur mandat ont donc mis la main à la pâte pour réaliser diverses activités, selon le président sortant.

«On a aussi revu le texte du livre sur les 50 ans du journal Le Voyageur et on a renoué les liens avec la maison d’édition Prise de parole, mais également avec l’Ontario Historical Society, pour ne citer que quelques exemples», a-t-il ajouté. 

L’un des membres, Georges Pharand, a décidé d’octroyer un don de 10 000 $ à l’organisme.

En plus des activités accomplies, le comité exécutif sortant a également présenté un rapport financier. 

Le nouveau 

L’Assemblée annuelle a élu un nouveau Conseil de direction composé de 13 membres parmi lesquels sera choisi un comité exécutif lors de leur première rencontre prévue au cours des prochaines semaines.

Depuis sa création, l’organisme a publié 103 livres et documents relatant l’histoire du nouvel-Ontario.

Mise à jour des textes réglementaires 

Le nouveau comité devra revoir les règlements de la SHNO.

«Les statuts et règlements de l’organisme existent depuis plusieurs années. Comme les fondateurs de notre organisme étaient des Jésuites, les documents étaient influencés par la religion catholique», dit M. Despatie. 

«Il faut alors laïciser un petit peu les choses. Puis, il y a une nouvelle loi sur les organismes à but non lucratif aussi, il faut que nos statuts et règlements s’y conforment», a-t-il ajouté.

Fondée le 30 mars 1942, la Société historique du Nouvel-Ontario a pour mission d’étudier et de faire connaitre l’histoire de l’Ontario français, particulièrement celle de la région du Nouvel-Ontario, et d’intéresser le public et les chercheurs à faire revivre l’histoire.