Dès la naissance, nous sommes mis dans un groupe, mais contrairement aux amis, c’est un groupe qu’on ne choisit pas, mais qu’on apprend à aimer. Il y a même une chanson française qui parle de la famille, Né quelque part par Maxime Le Forestier. Vivre dans une famille aide énormément à l’épanouissement d’un enfant.
La famille sous toutes ses formes
Le terme famille ne signifie pas seulement être relié par le sang, c’est-à-dire les deux êtres qui nous ont donné la vie. La famille, c’est plus que ça! Elle peut être composée sous différentes formes.
Les familles recomposées
Les parents se séparent, divorcent, où l’un d’eux perd la vie. L’autre parent peut se remarier, alors l’enfant se retrouve dans une famille recomposée. Certains craignent pour le bonheur de l’enfant qui vit de telles situations.
Il se peut que l’enfant se sente très affecté par ce qui se passe, mais celui-ci peut aussi voir cela comme de nouvelles opportunités. Il se retrouve avec deux familles, ce qui peut être perçu comme un plus grand avantage pour lui. Il se sent plus aimé, plus heureux et a des possibilités d’avoir de nouveaux frères ou sœurs avec qui il peut s’amuser.
Dans un divorce, il se peut que quelquefois, les parents oublient l’enfant et comment il se sent. L’enfant se sent impuissant avec ce qui se passe et ne sait pas comment résoudre le problème. Une telle situation peut aider l’enfant à devenir plus fort et moins vulnérable dans la vie.
Les familles monoparentales
Quelquefois, des enfants sont retrouvés dans une famille monoparentale, ce qui veut dire un seul parent. Cela peut être difficile pour certains, mais plusieurs personnes dans ma communauté vivent avec un seul parent et se sentent aussi complètes que dans une famille de deux parents.
La famille étendue
La famille, ce sont aussi les grands-parents. Avec eux, on peut apprendre plein de choses, ils ont de l’expérience et des souvenirs qui peuvent servir de leçons de vie à utiliser dans le futur.
Dans d’autres situations, parfois, un élève universitaire peut venir vivre chez vous pour quelque temps. On parle ici de famille d’accueil. Ces étudiants deviennent tellement proches avec votre famille qu’ils en font pratiquement partie.
Les animaux de compagnie peuvent aussi faire partie de la famille. Ils peuvent aider à améliorer la santé mentale et physique; ils aident à réduire le stress et l’anxiété.
La famille, c’est aussi des gens qui croisent votre vie et vous marquent. Par exemple, si vous travaillez tous les jours avec des enseignantes, elles peuvent devenir vos proches amies ou même aussi proches qu’un membre de votre famille. Comme l’a dit Wilma Willsson : «La famille n’est pas une question de sang, c’est la question de qui te tient la main le jour où tu en as le plus besoin.»
Les frères et sœurs
Beaucoup de gens ont des frères ou sœurs. À peu près 80 % des personnes dans le monde ont des frères et sœurs. Avoir des frères ou sœurs nous aide à devenir une différente personne. Nous apprenons à ne pas penser uniquement à soi, avec de simples trucs de tous les jours. Par exemple, en présence d’eux, nous apprenons plusieurs petites valeurs comme le partage.
Si deux sœurs ou frères doivent partager une chambre, ce n’est pas toujours facile, surtout s’ils prennent des affaires, ou fouillent dans vos choses. Il peut y avoir des situations difficiles, comme des conflits entre frères ou sœurs. Mais, c’est dans ces moments-là qu’on apprend à pardonner, à réconcilier et à apprendre à tisser des liens avec eux. Ils sont quand même de la famille et ils seront toujours présents toute votre vie.
Cela ne veut pas dire que les enfants uniques ont un désavantage contre ceux qui ont des frères ou sœurs. Au contraire, ces enfants profitent plus de leurs parents. Leurs parents deviennent plus comme leurs amis, car ils n’ont pas de frères ou sœurs avec qui jouer. Les parents peuvent aussi devenir comme leurs confidents, ils ont plus de confiance en eux.
Être en famille a de nombreux bienfaits mental et physique. Être en famille nous aide à nous sentir stables, nous aide à gérer notre stress et nous aide à améliorer nos performances scolaires en passant du temps avec eux. La famille est le berceau, ce qui veut dire que c’est avec eux qu’on apprend comment vivre dans le monde extérieur; c’est là qu’on apprend les manières, être poli et chaque petite chose de la vie.
Il existe des films exemplaires, comme Encanto de Disney, qui démontre une grande famille et comment tout le monde est spécial et important.
Alors, déposez vos téléphones et profitez de votre famille! Il y a de nombreuses façons de passer du temps avec eux : marcher dans le parc, aller voir un film, organiser une soirée jeu ou aller en voyage en famille. Profiter des moments ensemble, créer des souvenirs! Maintenant que la pandémie est finie, vivez ces moments familiaux, peu importe leur forme, et savourez le bienêtre en famille.