le Lundi 16 septembre 2024
le Mercredi 22 février 2023 0:30 Non classé

Les mathématiques visuelles

  Photo : Elianne Bernier
Photo : Elianne Bernier
Sudbury — Dans une salle de classe avec 20 élèves, environ la moitié des élèves trouve plus facile d’apprendre les mathématiques de façon visuelle. D’après les scientifiques, les élèves apprennent mieux avec des objets et des dessins devant eux.
Les mathématiques visuelles
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Les élèves de la salle de classe qui préfèrent travailler visuellement ont des blocs ou des objets à manipuler devant eux. Cela aide leur concentration et leur compréhension du sujet présenté. Une autre façon par laquelle les élèves aiment apprendre les mathématiques est sous forme de jeux. Dans cet article, il y aura des situations où les élèves utilisent les objets et des activités de jeux dans le cours de mathématique. 

Un des jeux est le vingt-et-un. Il est joué avec des cubes emboitables. Pour jouer, les élèves sont séparés en groupes de deux et chaque groupe a une tour de vingt-et-un blocs. Pour gagner, chaque élève à tour de rôle enlève trois blocs, deux blocs ou un bloc de la tour. L’élève qui perd est celui qui finit avec le dernier bloc. Ce jeu apprend aux élèves à trouver une stratégie mathématique pour que l’autre joueur ait un bloc.  

Nerts est un autre des jeux préférés des élèves. Ce jeu aide à apprendre comment additionner et soustraire des nombres négatifs. Il est joué avec 4 à 5 personnes. Pour jouer, on a besoin d’un paquet de cartes par groupe et des pages de calculs. Les élèves placent des cartes dans une pile au milieu et le premier joueur à se débarrasser de toutes ses cartes gagne le jeu.  

Photo : Elianne Bernier

Les objets à manipuler que les élèves aiment utiliser sont des tartes circulaires en plastique coupées en sections. Elles sont utilisées pour convertir, additionner et soustraire des fractions. Les élèves qui n’aiment pas dessiner leurs diagrammes sur papier utilisent ces formes pour représenter la question demandée. Ceux qui ne peuvent pas faire des calculs mentaux aiment les utiliser pour la même raison.  

Les objets que les élèves devraient avoir déjà utilisés dès un jeune âge sont des tuiles d’algèbre. Ces tuiles sont utilisées pour compter et représenter des chiffres de différentes façons. Chaque paquet de tuiles devrait contenir quatre gros carrés qui représentent des centaines, huit bâtonnait qui représentent des dizaines et vingt petits carrés qui représentent des unités.  

En salle de classe, les élèves reçoivent régulièrement des défis mathématiques. Un défi difficile qui a pris beaucoup de temps à résoudre était un défi de jeu de cartes. Les élèves devaient utiliser les cartes de 1 à 10 pour former un carré que chaque côté est égales à 13. Ce défi aurait été presque impossible à résoudre sans les cartes, puisqu’elles étaient plus faciles à changer de place, au lieu d’écrire toutes les possibilités au long.

Un autre exemple de mathématique visuelle est le codage. Les élèves reçoivent un défi sous forme de jeu et ils doivent utiliser les bons blocs pour faire fonctionner le jeu. Lorsqu’ils ont terminé leur défi, ils explorent l’application et créent des codes, des jeux et des scènes incroyables. 

Il y a des millions d’autres façons d’apprendre la mathématique, alors il faut juste trouver la meilleure méthode pour soi. Plusieurs élèves préfèrent les mathématiques avec tous les calculs et les équations, mais il est encore important de faire des activités en mathématique pour changer les idées de place de temps en temps. 

Les opinions des élèves de 8e année sont mixtes par rapport à leur préférence pour les mathématiques «papier-crayon» ou la mathématique visuelle. «Je préfère la mathématique non-visuelle, car elle me donne une meilleure compréhension», dit Mateo Cacciotti. Selon Christopher Antoine, «la mathématique visuelle prend trop de temps». «J’aime mieux faire des calculs que de présenter mon travail visuellement», explique Caleb Bankie. «J’aime faire les calculs dans ma tête», dit Zachary Desforges.