Savais-tu qu’il y a un oiseau tellement beau qu’il ne peut pas voler? Eh oui! Cet oiseau se nomme le paon. Le paon est un oiseau très connu parce qu’il a des plumes de queue énormes, vertes et bleues. La femelle du paon est verte, bleue et brune. Elle peut aussi être toute blanche. Cet oiseau se nourrit principalement d’insectes et de plantes. Le paon habite majoritairement en Inde.
Savais-tu qu’il y a un oiseau qui peut percer le bois? Eh oui! Cet oiseau se nomme le pic-bois. Le pic-bois va d’arbre en arbre et écoute les insectes qui détruisent les arbres. S’il entend un insecte, il va taper le tronc avec son bec et percer un trou qui lui permettra de manger l’insecte à l’intérieur de l’arbre. Le crâne du pic-bois est très résistant, donc quand il tape avec son bec, il ne ressent pas de douleur. Les pics-bois vivent un peu partout en Amérique.
Savais-tu qu’il y a un oiseau complètement rose? Eh oui! Cet oiseau s’appelle le flamant rose. Le flamant rose est un oiseau qui a un long cou et un bec jaune et noir. Il dort debout et mange des crevettes. Pourquoi est-ce que le flamant rose est rose? C’est à cause de sa nourriture. Quand un flamant rose nait, il est complètement blanc. Dès qu’un flamant rose mange assez de crevettes, ses plumes deviennent roses. Ils vivent dans à peu près tous les endroits chauds, comme l’Australie, l’Amérique du Sud, le Brésil, la Bolivie, le Pérou, l’Argentine, etc.
Savais-tu qu’il y a un oiseau tellement rapide que son battement d’ailes est de 5 à 10 battements par seconde? Cet oiseau se nomme le colibri. Le colibri est un très petit oiseau qui peut voler à une vitesse de 98 km/h. C’est très rapide pour un oiseau qui mesure seulement de 5 à 13 cm. C’est à peu près la taille d’une pomme. Le colibri se nourrit du pollen des fleurs. Il vit en Amérique du Sud et dans quelques autres régions.