En fait, chaque année, plus d’Américains perdent la vie à cause de vaches en colère qu’à cause d’accidents de planche à neige. Informez-vous plus sur l’origine de ce sport palpitant, les différents styles de planches à neige et des méthodes de sécurité pour s’assurer de ne pas faire partie de ce 1 %.
D’où vient l’idée de la planche à neige?
Selon Wikipédia, les premières planches à neige ont été créées en 1965 par un ingénieur du Michigan, Sherman Poppen. Il a inventé des jouets pour ses filles en attachant deux skis ensemble pour qu’elles puissent glisser sur les pentes. Ensuite, il a attaché une corde aux skis afin d’avoir du contrôle sur l’invention lorsque les deux filles glissaient vers le bas.
L’invention a ensuite été nommée «snurfer» par sa femme Nancy, combinant les mots «snow» et «surfer». Le jouet a fini par être si populaire parmi les amis des filles de Poppen qu’il a présenté son idée à un fabricant de Brunswick Corporation. La compagnie a ensuite vendu environ un million de «snurfers» au cours de la décennie suivante, et plus d’un demi-million juste en 1996.
À partir de là, l’idée de Poppen a inspiré d’autres personnes à fabriquer de nouveaux modèles de «snurfers», bientôt appelés des planches à neige, qui sont devenus populaires mondialement.
Quels styles de planches à neige y a-t-il?
- Le freestyle consiste à exécuter des trucs. C’est le style le plus populaire, car la plupart des planchistes y trouvent du plaisir et un défi. Si ces planchistes en ont l’occasion, ils présenteront certainement leurs sauts et leurs pirouettes dans le parc de neige. Les planches à neige utilisées pour ce style sont symétriques et plutôt courtes, de sorte que les athlètes peuvent facilement faire les planches basculées et les lancer pour effectuer des acrobaties.
- Le freeride est aussi populaire parmi les planchistes. Il est connu pour être dangereux puisqu’il se déroule hors des pistes, sur un terrain naturel. Il s’agit de descendre rapidement et d’éviter les défis et les obstacles dans la nature. C’est pourquoi le freeride peut être pratiqué presque partout où il y a de la neige. Les planches à neige utilisées pour ce style sont plutôt longues et plus rigides afin d’aider les planchistes à glisser sur la neige profonde.
- Le style alpin est également populaire de nos jours. Selon le site Britannica.com, c’était le style le plus populaire au milieu des années 1980 et il est considéré comme traditionnel. Ce style consiste à glisser sur des pistes entretenues à grande vitesse, tout en utilisant les bords de la planche pour se diriger dans la neige. Les planches alpines sont souvent plus longues que les autres planches à neige et les bordures sont courbées. C’est ce qui permet aux planchistes d’effectuer des trucs.
Sécurité en planche à neige
En planche à neige, porter un casque devrait être obligatoire. Un accident lors d’une descente à grande vitesse peut certainement causer des blessures et simplement porter un chapeau ne les empêchera pas.
De même, des lunettes faites pour la planche protègent les yeux au cas où un objet risquerait de les endommager ainsi que du soleil. Il permet aussi de mieux voir ton environnement.
La méthode finale, qui garantit la sécurité le plus, consiste à prendre une leçon avant d’essayer la planche à neige. Apprenez les bases sur les petites pentes et passez graduellement à des pentes plus difficiles au fur et à mesure que votre niveau personnel augmente. Connaissez vos limites et restez en sécurité.
La planche à neige est une expérience sensationnelle que l’on peut faire seul ou à plusieurs. Il est physiquement exigeant, alors ne vous souciez pas de faire de l’exercice pendant que vous pratiquez la planche. Si vous souhaitez vous lancer à l’assaut des montagnes enneigées, contactez votre station de ski locale aujourd’hui. Il n’est jamais trop tard pour apprendre.