Au début des années 1970, la semaine s’est fait connaitre sous le nom de «Black History Week». Elle est devenue le Mois de l’histoire des Noirs en 1976. Depuis le début de l’histoire du Canada, les personnes d’origine africaine ont fait d’importantes contributions au développement du pays. Et ils continuent de contribuer à de nombreux aspects de la vie canadienne. Jusqu’à aujourd’hui, le Canada continue de célébrer le Mois de l’histoire des Noirs. Chaque mois de février, les gens de partout au Canada participent aux activités et aux festivités du Mois de l’histoire des Noirs qui honorent l’héritage des Canadiens noirs et leurs communautés.
À Sudbury, certaines écoles secondaires et élémentaires du Conseil scolaire catholique Nouvelon reconnaissent ce mois. En particulier, le Collège Notre-Dame invite les élèves du comité des Noirs à organiser des activités (avec leurs accords) pour faire découvrir les différentes cultures.
Au Collège Notre-Dame, des élèves font la promotion du Mois de l’histoire des Noirs en réalisant des danses modernes, un défilé avec des vêtements traditionnels et de nombreux aspects d’autres cultures africaines. Il y a eu l’intégration des autres personnes de l’école des noirs ou blancs.
Les Canadiens font des efforts pour honorer les Noirs et ceux-ci leur disent merci.