le Lundi 13 janvier 2025
le Vendredi 1 mars 2024 6:45 2023-2024

La journée zéro discrimination

  Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock
École Saint-Joseph, Blind River
La journée zéro discrimination
00:00 00:00

L’Organisation des Nations Unies a dédié que le 1er mars serait la journée zéro discrimination. Servons-nous de cette journée pour souligner les injustices dans le monde.

Nous voilà en 2024, mais malgré les avancements incroyables en technologie et systèmes autour du monde, nous voyons toujours des injustices et des inégalités dans nos sociétés. Beaucoup de personnes sont maltraitées à cause de leur ethnicité, de leur religion, de leur culture, de leur genre, de leur situation économique, etc. La journée zéro discrimination souligne que le respect et la dignité sont des droits pour tout le monde.

Chaque année, cette journée a un thème différent. Celui-ci est toujours en lien avec la discrimination d’un certain groupe, tel que les personnes qui ont le sida, les femmes et les filles, les personnes 2SLGBTQ+, ou bien ceux qui vivent sous la ligne de pauvreté. L’idée est de souligner le progrès réalisé ainsi que d’attirer l’attention au travail qu’il reste à faire pour assurer que ces personnes en groupe minoritaire ont les mêmes protections légales et accès au droit dont profitent les groupes majoritaires.

Au moment de la rédaction de ce texte, le thème de cette année n’a pas été publié. Si vous connaissez une inégalité à dénoncer, je vous conseille d’en faire part aux autres sous forme de projet d’écoles ou même rédiger votre propre article que vous pourriez soumettre aux médias.

C’est en informant les autres que nous arriverons à la justice pour tous.