En 1915, deux hommes, Wilfred Jean et Raoul Denonville, fuyant la conscription, sont arrivés dans le petit village de River Valley. Cinquante-cinq ans plus tard, en 1970, à l’hôpital St-Jean de Brébeuf, on révèle que Raoul est décédé et qu’en fait, il était une femme qui a vécu toute sa vie en déguisement. Qui était Raoul Denonville? Voici son histoire.
Sa vie
La conscription en 1915 obligeait tous les jeunes hommes âgés de 18 à 40 ans de s’enrôler dans l’armée. Avant que l’armée ne vienne frapper à leur porte, Wilfred et Raoul se sont enfuis en direction de l’Ontario. Lorsqu’ils sont arrivés à River Valley en se faisant passer pour des trappeurs, ils se sont construit un petit cabanon, un peu éloigné du village. Ils se nourrissaient avec ce qu’ils pouvaient prendre de la nature, comme des poissons, du castor, etc. Raoul et Wilfred travaillaient dans les chantiers de bois lorsque la saison de trappe prenait fin.
Vers 1920, Wilfred a quitté le village, mais Raoul a décidé de rester. Ceci n’a rien changé aux habitudes de Raoul ; il continua de prendre soin de la ligne de trappe en solitaire et quittait rarement sa hutte, visitant le village uniquement pour magasiner au magasin Giroux et chercher son courrier. Il était toujours vêtu comme un trappeur typique : une chemise rouge et noire carreautée, un gros pantalon de toile et une grosse veste sans manches.
Les petits enfants du village faisaient des farces entre eux et appelaient parfois Raoul la «p’tite vieille Denonville». Malgré qu’il ne se comportât pas comme une femme, il avait de petites mains, une petite taille, une peau très lisse et aucune barbe, ce qui lui a valu ce surnom. Tout le monde respectait Raoul, donc il n’a jamais été confronté par rapport à sa drôle d’apparence.
En 1963, Raoul était rendu à un âge où il avait de la difficulté à travailler et à vivre loin du village, donc il a emménagé dans une petite maison au cœur du village. En 1965, le père Bradley a commencé un projet qui consistait à photographier tous les résidents de River Valley, y compris Raoul. C’est la seule photo qui a été prise de lui.
Lorsque Raoul était âgé de 75 ans, il voulait appliquer pour une pension de vieillesse, mais pour cela, il fallait nommer l’église où il a été baptisé afin de prouver son âge. C’est à ce moment qu’il est allé visiter le père Bradley et qu’il lui a dévoilé son grand secret. Il savait qu’il pouvait lui faire confiance. Le père Bradley a téléphoné à un journaliste, Wayne Labelle, pour lui dévoiler le secret de Raoul. Cependant, il lui a fait promettre de ne rien publier avant que ça fasse un an que Raoul soit décédé.
En mars 1970, l’état de Raoul a commencé à dégénérer. Le 4 de ce mois, il décida de se rendre à la clinique du docteur. C’est à ce moment que le docteur et les infirmières découvrirent qu’il était en fait une femme. Sa santé a continué à se dégénérer et le 13 mai 1970, à l’âge de 78 ans, Raoul est décédé.
En 1971, un article de Wayne Labelle est sorti, dévoilant la vraie identité de Raoul Denonville. La manchette expliqua qu’après le décès de Denonville, sa cabane a été fouillée, et on a découvert quelques vêtements de femmes ainsi qu’un coffre avec les initiales A. H. On ignore encore aujourd’hui qui était réellement Raoul Denonville ainsi que les détails de sa première vie.
Pour plus de détails sur son histoire, lisez le livre «Raoul, tu me caches quelque chose» de Claire Ménard-Roussy.
Références : Livre de MÉNARD-ROUSSY, Claire, Raoul, tu me caches quelque chose, Sudbury (Ontario), Prise de parole roman, 2018