Le poisson-blob (blobfish) est un gros blob de chair qui vit dans les eaux profondes des côtes australiennes et néozélandaises. Les poissons-blobs se trouvent souvent dans des places sombres et froides au fond des océans Indien et Pacifique.
Il resterait environ seulement 420 poissons-blob dans le monde. Ils sont considérés comme menacés. Ils sont aux fonds de l’océan et pas beaucoup de personnes veulent les pêcher, car ils ne sont pas mangeables et presque tous les prédateurs ne peuvent pas les atteindre. Par contre, ils se retrouvent souvent accidentellement dans les filets des pêcheurs.
Les poissons-blob aident beaucoup avec l’environnement, car ils mangent beaucoup de bactéries et protègent l’océan à être surpeuplés. Les poissons-blob sont inoffensifs, ils n’ont pas de dents.
Même s’ils n’ont pas de dents, les poissons-blob doivent quand même manger. Ils ont une diète qui consiste de beaucoup d’oursins, plumes de mère, crabe, viande de charogne et autres fruits de mer. Ils mangent aussi beaucoup de bactéries qui vivent aux fonds de l’océan. Ils ont des mangeoires inférieures alors ils peuvent manger beaucoup, mais parce qu’ils sont comme du Jello, ça les aide à flotter juste au-dessus du fond de l’océan et ils préservent presque toute leur énergie. Ils ont juste besoin d’attendre que la nourriture vienne à eux. La diète des poissons-blob a un énorme impact à aider avec la surpopulation de différentes plantes animales et bactéries.
Même s’ils ont l’air bizarres, ils ont beaucoup d’avantages au niveau environnemental.