le Lundi 9 décembre 2024
le Vendredi 23 février 2024 6:45 Février 2024

Le carnaval de River Valley pendant les années 1980

Les majorettes dans la parade du Carnaval.  — Photo : Courtoisie.
Les majorettes dans la parade du Carnaval.
Photo : Courtoisie.
École élémentaire catholique Christ-Roi, River Valley
Le carnaval de River Valley pendant les années 1980
00:00 00:00

Autrefois, il y a environ 40 ans, dans la belle petite communauté de River Valley avait lieu un évènement grandiose : le Carnaval d’hiver. Je vais vous faire reculer dans le temps pour vous expliquer ce qu’était le carnaval pour ma tante, mon oncle et mes grands-parents.

Pour commencer, il y avait des activités qui se déroulaient dehors, certaines pour les adultes et certaines pour les enfants.

Une des activités pour les adultes était une course de voitures et une course de motoneige. Pour participer à la course de voitures, les gens devaient peindre leur voiture, leur donner un numéro, un nom et peindre le nom du conducteur. Certaines personnes peignaient également des dessins ou des écritures sur leur voiture. La piste était en forme de cercle et les concurrents devaient faire un nombre précis de tours. Les voitures avaient le droit de rouler à la vitesse qu’elles voulaient et de pousser toutes les autres qui étaient sur leur chemin. Mais, les concurrents devaient porter un casque et ils avaient le droit d’être deux personnes dans leur voiture. Ensuite, les trois premières arrivées recevaient un beau trophée. 

Les courses de motoneige se déroulaient un peu de la même façon. Encore ici, les trois premières arrivées recevaient un trophée.

Ensuite, il y avait des activités pour les enfants, telles que la course de sac de patates. Tu devais entrer dans le sac de patates et faire le parcours le plus vite possible. Lorsque tu arrivais, tu passais le sac à l’autre personne dans ton équipe et l’équipe qui finissait en premier remportait la course. Les gagnants méritaient parfois des prix, parfois des médailles.

À l’intérieur du local du club d’âge d’or, il y avait du tir au poignet et une cantine. Il y avait des gens qui s’en occupaient et ils vendaient des choses comme des hamburgers, des chuck-wagons, des bouteilles d’eau et plus de choses encore.

Le soir, il y avait une danse où l’on annonçait qui étaient les princesses et la reine du Carnaval. Le bonhomme Carnaval et Réal l’Orignal étaient les deux mascottes qui se rendaient sur place. C’étaient des gens de la communauté choisis pour porter les costumes.

Le samedi soir, il y avait une parade où l’on présentait les chars et la reine. La reine était couronnée selon celle qui avait vendu le plus de billets. Les fonds amassés par les concurrentes servaient de levée de fonds pour payer pour les couts du Carnaval. Lors de la parade, la reine embarquait sur un char allégorique avec ses deux princesses. Tous les membres de la communauté pouvaient présenter un char allégorique. Il y avait des majorettes qui marchaient en arrière des chars. C’était Mme Chantigny, la présidente des majorettes et une enseignante de l’école élémentaire, qui entrainait les majorettes.

Comme dernières activités, il y avait aussi du «broomball» et un peu de hockey à la patinoire.

Maintenant que vous avez pu faire un retour dans le temps pour connaitre le déroulement d’une telle fête, pensez-vous que vous auriez aimé être de la partie? Quelle aurait été votre activité préférée lors du Carnaval?