De nos jours, l’énergie renouvelable est devenue une source d’énergie et d’électricité essentielle. Le réchauffement planétaire est un des plus grands facteurs de cela, alors nous essayons de lutter contre ceci. Dans ma ville, nous avons plusieurs énergies renouvelables. Nous avons trois types que je connais : l’énergie hydraulique, éolienne et l’énergie solaire, mais il en existe cinq.
Énergie hydraulique : Il permet de faire de l’électricité dans des centrales hydroélectriques grâce à la force de l’eau. Elle est assez ancienne. On utilisait ce moyen d’électricité avec les moulins aussi. Beaucoup de fois, on utilise des hydroliennes, qui ressemblent aux éoliennes, et elles fonctionnent de la même façon, à la différence que les hydroliennes bougent par l’énergie de l’eau et non par l’énergie du vent. Le principal désavantage est que ce genre de production d’énergie peut endommager, voire détruire des écosystèmes.
Énergie éolienne : L’énergie éolienne est seulement utilisée dans des endroits où les conditions sont favorables pour des raisons évidentes. Sans le vent, les éoliennes ne pourraient pas fonctionner, ce qui peut aussi être un inconvénient, parce que la production d’électricité varie selon la force du vent, qui est très imprévisible. C’est aussi une pollution visuelle et sonore. S’il y a des gens qui vivent près de ces éoliennes, ce n’est pas agréable pour eux de se retrouver avec des éoliennes qui font des bruits fort juste à côté d’eux. Aussi, les gens pensent que ça ruine le paysage. En plus, c’est dangereux pour la faune. Des oiseaux peuvent frapper les pales. Mais bien sûr, il y a des bienfaits. C’est une énergie verte qui ne nécessite aucun carburant, ne crée pas de gaz à effet de serre, ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs et permet donc de lutter contre le réchauffement planétaire. Et le prix est assez bas comparé aux autres énergies renouvelables.
Énergie solaire : L’énergie contenue dans la lumière du soleil est la source de la vie sur terre. Les humains peuvent la prendre et le mettre au service de nos activités. Les plus communes : faire de la chaleur ou de l’électricité sans produire des polluants nuisibles ou dangereux. C’est une bonne solution, même s’il y a des inconvénients. Par exemple, elle est seulement utilisable le jour, pas la nuit. En hiver, nous avons besoin de plus d’électricité alors que la production est plus faible.
Biomasse : La biomasse est l’ensemble des matières organiques qui peut se transformer en une source d’énergie. Elles peuvent être utilisées directement. Soit avec de la méthanisation, ce qui veut dire qu’ils le transforment en méthane organiquement, ou ils font de nouvelles transformations chimiques. Les avantages avec l’énergie formée avec de la biomasse est que c’est une source d’énergie peu couteuse, même si elle augmente depuis un bout de temps. Et cela nous permet de produire de l’énergie tout en valorisant nos déchets.
L’énergie géothermie : C’est lorsqu’on rassemble l’énergie du sol, avec la chaleur du centre de la Terre. C’est la chaleur exploitable présente dans les profondeurs de la Terre. Elle consomme moins d’énergie que l’énergie nucléaire. Plusieurs maisons l’utilisent pour de l’électricité. Le désavantage, c’est que ce n’est pas disponible partout.
Mais vraiment, pour moi, la meilleure façon de renouveler mon énergie, c’est de prendre une bonne sieste!