le Vendredi 6 décembre 2024
le Lundi 29 janvier 2024 6:30 2023-2024

L’art de la pâtisserie

  Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock
Collège Notre-Dame, Sudbury
L’art de la pâtisserie
00:00 00:00

Les arts sont définis comme les différentes branches de la créativité. La plupart des gens, lorsqu’ils pensent à l’art, pensent à la peinture, à la sculpture, à la littérature et à la musique. Mais la pâtisserie, c’est bien plus que simplement mélanger des ingrédients, c’est bien plus que des biscuits et des gâteaux. C’est une façon d’exprimer la créativité, c’est une forme d’art.

De la science derrière ce qui se passe du four jusqu’à la décoration et la garniture, chaque étape est un processus artistique. La pâtisserie demande de la passion, de la précision et, surtout, de l’amour. L’art est une évasion qui permet aux gens de s’éloigner du stress et des soucis de la vie quotidienne. 

Pour moi, mon art est la pâtisserie. C’est une manière de transmettre des émotions, des souvenirs et des histoires à travers des saveurs exquises. J’ai essayé d’innombrables recettes et offert des desserts à ma famille, mes amis et même mes enseignants. Cela a le pouvoir de rassembler les gens. La période de Noël est un bon exemple de la façon dont elle rassemble les gens.

Les boulangers, comme les artistes, apportent passion et expression personnelle à leur métier, créant non seulement des aliments, mais aussi des œuvres d’art comestibles. Leurs créations vont bien au-delà de la simple satisfaction d’une envie de sucre; ils évoquent des émotions, racontent des histoires et stimulent les papilles. Ainsi, la pâtisserie ne se limite pas à être un simple métier. C’est plutôt une forme d’expression artistique qui nourrit à la fois l’âme et le corps.