le Mardi 15 octobre 2024
le Jeudi 25 janvier 2024 7:23 Décembre 2023

L’origine des crayons en graphite

Connaissez-vous vos crayons? — Photo : Liam Cotterall
Connaissez-vous vos crayons?
Photo : Liam Cotterall
École secondaire publique Odyssée, North Bay
L’origine des crayons en graphite
00:00 00:00

De nos jours, nous nous servons des crayons en graphite pour une immense quantité de tâches. Ils sont effaçables, ils ont plusieurs formes et ils ont un prix raisonnable. Ils sont utilisés presque partout : dans des écoles, plusieurs entreprises, beaucoup de maisons et de nombreuses autres places. Même s’il est utilisé souvent à l’heure actuelle et pour de multiples usages, le crayon qu’on connait aujourd’hui a été inventé en 1794. Explorons l’origine du crayon à mine de graphite, les différents types de mines, ainsi que ses applications. 

D’abord, le crayon a été inventé par Joseph Hardmuth en 1792. Il était fait de graphite pur. Ce crayon était proche de ceux qu’on a aujourd’hui, mais il était fait de plus de graphite que maintenant. Il a rapidement progressé en 1794 lorsque Nicolas-Jacques Conté a découvert une meilleure version par accident

Conté avait besoin d’utiliser du graphite moulu, car il y avait une guerre qui bloquait l’importation de matières premières. Avec le graphite moulu, qui n’était pas très pur, donc, il a créé une mine avec de l’argile, qu’il a décidé de faire cuire. Après avoir cuit les mines fabriquées par la poudre de graphite moulu et l’argile, il a vu que la dureté et les marques faites par les mines variaient selon la quantité de graphite et d’argile utilisée, ainsi que le temps qu’ils ont été cuits.  

Photo : Liam Cotterall

Grâce aux expériences de Nicolas-Jacques Conté, le système de classement de mines a vu le jour. L’échelle va de 9H, qui signifie dur, à 9B, qui signifie noir. Les crayons deviennent de plus en plus clairs, moins précis et ils durent moins longtemps plus ils s’approchent du 9B. L’opposé arrive plus ils se rapprochent du 9H. Les crayons qui se situent aux deux bouts de l’échelle sont principalement conçus pour dessiner ou pour autres tâches spécifiques, alors que les crayons du milieu sont surtout utilisés pour écrire, soit le HB. 

En conséquence, il n’est pas surprenant de savoir que les crayons les plus communs sont les crayons HB. Même si les crayons HB sont utilisés très souvent pour leur capacité de répondre à plusieurs besoins, parfois des crayons plus spécialisés sont requis. Par exemple, des crayons H1 et moins sont idéals pour des lignes précises qui sont facilement effaçables. Ceci les rend très utiles pour des designers, les architectes, pour faire de l’art ou simplement pour des lignes de perspective. 

De l’autre côté de l’échelle, il y a les crayons plus mous, qui sont utilisés pour tracer des lignes foncées ou noires plus facilement. Ceux-ci ont moins d’utilisations, mais peuvent faire plusieurs de choses en art. 

Les crayons sont des outils facilement oubliés, même s’ils sont très utiles et utilisés dans la vie de tous les jours. Le crayon a peu changé depuis près de 50 ans. Pourrait-il être amélioré à l’avenir ou même être remplacé? On verra surement.