le Lundi 9 décembre 2024
le Samedi 6 janvier 2024 15:15 Décembre 2023

Les bisons d’Amérique du Nord

Photo de Chait Goli: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/photo-de-bisons-sur-terrain-en-herbe-2666618/ — Photo de Chait Goli - Pexels
Photo de Chait Goli: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/photo-de-bisons-sur-terrain-en-herbe-2666618/
Photo de Chait Goli - Pexels
École St-Charles Borromée, St-Charles
Les bisons d’Amérique du Nord
00:00 00:00

Quel est le plus gros animal d’Amérique du Nord? Eh bien, c’est le bison, également connu sous le nom de buffle. Les mâles peuvent être très gros. Les femelles peuvent être grosses aussi, mais plus petites que les mâles. Une femelle bison peut avoir un petit par an, puis, au cours de sa vie, elle peut avoir trois à sept petits. 

Les bisons mâles peuvent peser jusqu’à 1 tonne métrique (2400 livres), tandis que les femelles peuvent peser jusqu’à 816 kilogrammes (1800 livres). Les mâles peuvent atteindre 6 pieds de haut et les femelles atteindre une hauteur de 4 à 5 pieds. Le nouveau-né peut peser entre 30 et 70 livres. Les mâles mesurent 12,5 pieds de long et la femelle mesure environ 5 à 7 pieds de long. Personne ne sait quelle est la taille des bébés à la naissance. 

Les femelles sont appelées vaches. Un mâle est aussi appelé taureau et un groupe est appelé taureaux. Ils sont également connus sous le nom de Tatanka. Qui est le mot original Lakota pour «bison». Les veaux peuvent également avoir des noms différents. À leur naissance, les gens les appelleront «chiens rouges», car ils naissent avec une fourrure teintée de rouge, qui change au brun plus tard dans la vie, et les veaux ressemblent beaucoup aux chiots.

Les bisons femelles peuvent avoir un petit une fois par an. Elles donnent naissance à un seul bébé chaque printemps, après 9,5 mois de grossesse. Rarement, une mère bison donne naissance à des jumeaux. Mais lorsque cela se produit, les bébés jumeaux sont considérés comme un bon signe, car ils représentent un troupeau en bonne santé. 

Étant des animaux sociaux, les mères sont jointes par l’ensemble du troupeau pour protéger leurs petits. Jusqu’à ce qu’ils deviennent plus âgés, plus grands et plus capables de se débrouiller seuls. Les jeunes de bisons sont menacés par des tueurs naturels, tels que les grizzlis et les loups.

En fin de compte, le bison est un animal étonnant pour sa taille et par le fait que ses veaux sont les choses les plus mignonnes qui soient! Avec tous ces noms, comment oublier les bisons.