Y a-t-il des types de serpents qui peuvent nager? Dans le monde, il y a des types de serpents qui s’appellent les serpents d’eau. Il y a la couleuvre d’eau, le cobra d’eau, la couleuvre à collier, etc.
La couleuvre d’eau est un serpent spécial qui peut nager. Cette créature en particulier est la plus grande couleuvre du Québec. Comme tous les autres serpents, elle est un reptile. Son nom scientifique est Nerodia sipedon. La couleuvre d’eau mange principalement des poissons, des têtards, des grenouilles, des salamandres, des écrevisses, des limaces, des vers de terre, etc.
Elles sont des serpents ovipares; ce qui signifie qu’ils pondent des œufs. La couleuvre d’eau habite au bord des rivières, des ruisseaux, des lacs et des rivières rocheuses. Ce type de serpent qui hiberne; ce qui signifie qu’elle dort pendant tout l’hiver. Les couleuvres d’eau ont plusieurs prédateurs, comme les hiboux, les corneilles, les renards, les coyotes, etc.
Le cobra d’eau est un autre type de serpent aquatique. Il a le nom scientifique de Naja annulata. Ce serpent fascinant vit au Cameroun, en Guinée équatoriale, au Gabon, au Congo-Brazzaville, en Centrafrique, au Congo-Kinshasa, au Rwanda, au Burundi, en Tanzanie et en Zambie. Le cobra d’eau a une très bonne vision pour voir les poissons sous l’eau, même si elle est agitée.
Quand ce serpent attrape sa proie, il la mord très fort avec sa mâchoire et la laisse se débattre puis il avale la proie toute crue. Le cobra d’eau se nourrit de grenouilles, de crapauds, d’oiseaux, d’œufs, de rongeurs, etc. Cette créature si spéciale s’est adaptée tellement pour vivre dans l’eau qu’elle se déplace avec difficulté sur la terre ferme. Savais-tu que le cobra d’eau mange même les autres serpents?
Il y a la couleuvre à collier qui elle aussi est un serpent qui nage. Son nom scientifique est Diadophis punctatus edwardsii. Savais-tu qu’il n’y a aucun serpent au Québec qui est venimeux? Donc la couleuvre à collier n’est pas venimeuse. Elle est inoffensive parce qu’elle ne mord que rarement et sa morsure ne fait pratiquement pas mal. La couleuvre à collier s’alimente de limaces, de vers de terre, de salamandres, de grenouilles, de petites créatures, etc. Ce prédateur est une alliée des fermiers et des fermières, tout comme la plupart des couleuvres. Normalement, sa taille se varie entre 25 à 86 cm. Les écailles sur son dos tout comme les autres couleuvres sont lisses. La couleuvre à collier habite en Amérique du Nord, en Nouvelle-Écosse, au Mexique, etc.