le Mardi 15 octobre 2024
le Mercredi 10 janvier 2024 6:30 Décembre 2023

Chroniques d’une danseuse : Nexxus, convention de danse

  Photo : Courtoisie
Photo : Courtoisie
École Alliance St-Joseph, Chelmsford
Chroniques d’une danseuse : Nexxus, convention de danse
00:00 00:00

Hannah Gauvreau à la convention de danse Nexxus

Photo : Courtoisie

Bouger ton corps est bénéfique pour ta santé. Il existe de nombreuses activités enrichissantes que tu peux pratiquer pour rester actif et rester en forme. De mon côté, j’apprécie faire de la danse. Dans les prochains articles, je souhaite partager les chroniques de la vie d’une danseuse. 

Commençons avec les conventions de la danse. Plusieurs danseurs et danseuses de différents studios apprennent différents styles de danses. L’objectif est de sortir de sa zone de confort et de retourner à la maison meilleure, d’avoir perfectionné ses compétences. 

Cette année, à Sudbury, nous avons eu la chance d’avoir été hôtes de l’évènement d’entrainement Nexxus. Cette convention s’est déroulée au Holiday Inn le 22 octobre 2023, offrant aux enfants de 7 à 18 ans l’opportunité de pratiquer six types de danses. Lors de cet évènement, les jeunes ont eu la chance d’apprendre la danse fusion, la danse contemporaine, le hip-hop, le jazz, la danse lyrique et la danse d’improvisation. 

Il y avait la possibilité de se retrouver dans deux groupes : soit les juniors, destinés aux enfants âgés de 7 à 11 ans, ou les séniors, regroupant les participants âgés de 12 à 18 ans.

Parmi eux, certains étaient des artistes accomplis, d’autres agissaient en tant que juges de danse ou encore en tant que danseurs compétitifs. En fin de compte, tous étaient des gens avec beaucoup de talents. 

À la clôture de l’évènement, certains danseurs ou danseuses chanceux et chanceuse qui se sont mérité des prix, tels que des bourses, des cartes cadeaux à la boutique Jump ou des cartes cadeaux chez Lululemon. 

Je suis choyée d’avoir eu la chance de poser des questions à la directrice de cette convention, Émilie Gaudette.  

Photo : Hannah Gauvreau

Pourquoi as-tu décidé de commencer Nexxus?

La raison que j’ai choisi d’organiser une convention de danse telle que Nexxus dans le Nord est liée au fait que j’ai deux enfants pratiquant la danse ici, à Sudbury. Auparavant, nous devions nous rendre à Toronto ou Ottawa, pour des entrainements additionnels. Malheureusement, depuis les années précédant la pandémie, aucune convention n’était venue dans le Nord.
Ma fille, Savannah, désire poursuivre une carrière en danse. C’est alors que j’ai donc pensé : pourquoi ne pas amener des conventions ici dans le Nord? Cela pourrait soutenir les jeunes passionnés de la danse tout en offrant un avantage aux parents qui n’ont plus besoin de se déplacer hors de la ville pour offrir des opportunités à leurs enfants. 

Est-ce que tu danses?

J’ai pratiqué la danse lorsque j’étais enfant dès l’âge de quatre ans et j’ai poursuivi mon entrainement à Sudbury jusqu’à l’école secondaire. Pendant cette période, j’ai exploré plusieurs différents styles de danse. J’ai transmis mon enthousiasme pour la danse à deux de mes enfants qui pratiquent, eux aussi, la danse depuis un jeune âge.

Comment as-tu trouvé les instructeurs?

Afin de trouver les instructeurs, j’ai utilisé beaucoup de médias sociaux. Je suis plusieurs danseurs qui sont situés à Toronto. Il a fallu que je fasse beaucoup de recherches pour savoir ce que je voulais offrir. J’aimerais donner beaucoup de crédit à ma fille, puisqu’elle suit beaucoup plus de danseurs et danseuses.

Pourquoi ces instructeurs en particulier?

Je cherchais quelque chose de bases contemporaines, c’est ça vraiment qui est fort en compétition. Des gens qui offraient de l’entrainement courant. J’ai basé ma décision sur cela. Pour hip-hop l’enseignant était le capitaine des Raptors Cheerleaders, alors il offrait beaucoup. 

Est-ce que ça prend beaucoup de temps pour tout planifier?

Mes idées ont commencé à se faire pendant la covid. C’est est vraiment quand la planification a commencé. C’est aussi quand j’ai commencé à faire le logo et planifier ce que je voulais offrir. Mais, en gros, j’ai travaillé pour un total de 7 à 8 mois.

Vas-tu changer le format de la convention l’année prochaine?

J’ai vraiment aimé le format de cette année. Je pense changer les styles pour l’année prochaine. Le style de convention change d’année en année. De cette façon, je peux offrir des danses recommandées. Alors, de ce côté-là je vais changer cela, mais pour le déroulement et le temps, le tout a bien fonctionné. 

Je me sens chanceuse d’avoir eu la chance de participer à cette convention de danse. En tant que première expérience, j’ai adoré avoir cette opportunité proche de chez moi. L’environnement était positif et amusant. Je le recommande à tout passionné de la danse.