Il existe beaucoup d’espèces de requins. Il y en a jusqu’à plus de 500! Ce sont des créatures très fascinantes et il est encore plus agréable d’en apprendre davantage lorsque vous lisez sur une espèce spécifique. L’une des espèces les plus fascinantes est le requin-pèlerin. Ce requin est le deuxième plus grand requin du monde. Ses façons de manger, de chasser et même de donner naissance sont si intéressantes à découvrir.
Ces étonnants requins sont omnivores; ils mangent du plancton, qui est considéré à la fois comme de la végétation et comme un crustacé, mais ils mangent également des choses comme de petites crevettes ou n’importe quel petit animal qui se prend dans la bouche pendant la chasse.
Cependant, la nourriture préférée des requins est le phytoplancton. C’est un type de plancton riche en nutriments qui aide le requin dans sa santé quotidienne. Les requins-pèlerins sont des filtreurs, ce qui signifie qu’ils filtrent l’eau à travers leurs branchies pour attraper tout morceau de plancton ou tout petit crustacé qu’ils peuvent trouver. Lorsqu’ils se nourrissent, ces requins peuvent filtrer jusqu’à 2000 tonnes d’eau par heure. À titre de comparaison, il y a 1000 kilos dans une tonne, alors pouvez-vous imaginer à quel point l’eau filtrée par ce requin est lourde!
Ces requins fascinants chassent en simulant avec leur bouche grande ouverte de trois pieds tout en filtrant le zooplancton à travers leurs «branchiospines»; un organe spécial qui empêche la nourriture de s’échapper par ses branchies.
La façon dont les requins-pèlerins se reproduisent fait l’objet de peu de recherches. Mais on pense qu’ils sont ovovivipares, ce qui signifie qu’ils donnent naissance après que les œufs sont éclos à l’intérieur de leur corps, comme certaines espèces de serpents. Elles donnent naissance à des petits pendant l’été, après avoir été enceintes de 2 à 3 ans. Les jeunes mesurent normalement entre 1,5 et 1,7 m de long, tandis que les mères peuvent mesurer entre 7 et 11 m de long.
La façon dont ces requins s’accouplent est également très fascinante. Ces animaux généralement solitaires trouveront leurs partenaires en trouvant un requin du sexe opposé et commenceront à tourner l’un autour de l’autre, créant des anneaux de requin sous-marins. Souvent, le requin mâle mordra la femelle et lui infligera de graves blessures, afin d’être considéré comme en mesure de s’accoupler.