À notre époque, il n’est pas rare de voir dans les librairies des livres sur la façon de mener une vie «productive». Il n’est pas rare non plus d’entendre parler de la popularité croissante du «multitâche» lorsque nous consultons les médias sociaux. Notre culture semble absorbée par le fait d’être occupé, mais cet état d’esprit qui consiste à être constamment occupé est-il réellement sain pour les jeunes?
Des attentes irréalistes
De nombreux élèves du secondaire sont confrontés à des sentiments de surcharge et de sur engagement. Notre société encourage-t-elle les jeunes à se surcharger de travail?
Selon un article de recherche publié par l’American Psychological Association, l’analyse des données de plus de 20 000 étudiants américains, canadiens et britanniques a permis de constater «que la perception qu’ont les jeunes des attentes de leurs parents a augmenté au cours des 32 dernières années et qu’elle est liée à une augmentation de leur perfectionnisme».
Suzanne Bender, une psychologue pour enfants et adolescents, a écrit dans un article pour le Psychology Today certaines de ses expériences avec des adolescents qui sentent du stress excessif pendant l’année scolaire. Elle explique qu’elle voit des symptômes où ils sont épuisés, irritables et dysphoriques. Les adolescents peuvent souffrir d’une anxiété débilitante ou d’attaques de panique. Leur alimentation peut être désordonnée; des maux de tête et d’estomac augmentent.
Plusieurs adolescents se trouvent engagés dans une charge de travail plus grande que celle qu’ils peuvent gérer, qui comprennent des activités scolaires, des sports, des leçons de musique ou danse, les emplois de temps partiels, etc.
Bien qu’il s’agisse d’activités saines et enrichissantes pour un étudiant, nous devons reconnaitre les moyens de créer du temps pour soi dans un horaire bien rempli.
La technique pomodoro
La gestion du temps est très importante pour un horaire efficace. Mais cela ne signifie pas qu’il ne faut jamais prendre des pauses, bien au contraire. Connue sous le nom de technique pomodoro, cette méthode d’étude consiste principalement à faire des pauses de cinq minutes toutes les demi-heures entre l’étude et le travail afin d’augmenter le rythme de vos pensées et votre rapidité de travail.
Évitez de faire du «doom scrolling» pendant votre pause, ce qui rend difficile de retourner au travail. Défiler sur son téléphone va à l’encontre de l’efficacité de la technique pomodoro, car cela ne repose ni le cerveau ni les yeux.
Voici les meilleures façons de se reposer entre les intervalles de 30 minutes d’étude :
- Faire une marche dans la maison ou dehors, faire bouger son corps peut être relaxant.
- Écouter de la musique ou jouer d’un instrument. Selon un article du PhychCentral, la musique «abaissent notre rythme cardiaque et notre taux de cortisol, libèrent des endorphines et améliorent notre sentiment de bienêtre».
Prendre soin de soi
- Donnez la priorité au repos et au sommeil en fixant chaque soir une heure régulière pour le coucher.
- Planifiez vos activités de repos. Noter dans votre calendrier ou votre agenda quand vous allez regarder un film ou faire une sieste, etc.
- Passez du temps avec vos amis et votre famille. En particulier lorsque vous vous sentez débordé par votre travail scolaire ou d’autres activités. Prendre le temps de parler à ses amis ou de diner avec sa famille.
Lorsque vous vous trouvez dans une période très occupée de votre vie, rappelez-vous qu’il est normal de se sentir débordé et que vous pouvez faire une pause lorsque vous en avez besoin.