le Lundi 9 décembre 2024
le Vendredi 19 janvier 2024 6:30 2023-2024

La déportation acadienne

  Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock
École Notre-Dame-du-Sault, Sault-Ste-Marie
La déportation acadienne
00:00 00:00

Les Acadiens sont des descendants des premiers colons français établis dans les provinces de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard. Pour mieux comprendre le peuple acadien, vous devez en apprendre davantage sur sa culture distinctive.

Leur culture est une combinaison de leur héritage français et de celui des Premières Nations, car ils échangeaient souvent des connaissances, des traditions et des nouvelles. Les Acadiens étaient bien connus pour l’agriculture, la pêche et surtout pour leurs habiletés à construire des bateaux.

Les Acadiens ont été expulsés de leurs terres par les Anglais et ce fut une période très difficile pour eux. De nombreuses personnes ont été maltraitées et exploitées. 

Qu’est-ce que la déportation acadienne?

La déportation des Acadiens est une période très sombre de l’histoire où les colons anglais ont fait de nombreux choix avec lesquels beaucoup de gens n’auraient pas été en accord. Ils ont brulé leurs villages, leurs maisons et tout ce qu’ils aimaient. Ils ont été obligés de marcher jusqu’à de grands bateaux et séparés de leur famille et de leurs amis, les mères séparées de leurs enfants, les hommes de leur famille. C’était un acte horrible et une grave erreur, comme ils l’ont appris plus tard.

Bien des années plus tard, les Acadiens ont été  autorisés à revenir sur les terres qui leur avaient été volées. Au fil des années, certains Acadiens ont réussi à échapper à leur captivité et sont retournés dans leur pays d’origine ou se sont installés ailleurs au Canada. Lorsque la reine Elizabeth a pris le trône du royaume, elle a présenté ses excuses à tous ceux qui ont été déportés.