le Vendredi 6 décembre 2024
le Lundi 22 janvier 2024 6:30 2023-2024

Le hamster

Le hamster de ma sœur, apprivoisé à faire certains trucs. — Photo : Vincent Bigras
Le hamster de ma sœur, apprivoisé à faire certains trucs.
Photo : Vincent Bigras
École élémentaire catholique Christ-Roi, River Valley
Le hamster
00:00 00:00

Le hamster est une petite bête très intelligente : elle réussit à reconnaitre les gens, elle vient à nous quand on l’appelle et elle fait preuve d’agilité dans les différents parcours qu’on lui offre ou qu’elle rencontre en nature. On connait plutôt le hamster comme étant domestiqué, mais on le retrouve également en nature à l’état sauvage. Voici certaines informations à son sujet.

Description physique

Les hamsters domestiques comprennent plusieurs espèces de hamsters différentes. Par exemple, il y a le hamster doré, le hamster chinois, le hamster russe et le hamster roborski. Les hamsters que je viens de nommer sont nommés du plus gros au plus petit, donc le hamster doré qui est le plus gros t. Ces petits rongeurs peuvent être un gris, noir, blanc ou brun. Leurs dents les plus pointues sont sur les deux bords de leur menton. Le hamster doré a une petite langue d’à peu près 8 à 10 millimètres de long.

Alimentation

Le hamster est un granivore, donc il mange principalement des graines et des fruits, mais aussi des légumes, des feuilles, des racines ou des tiges. Certaines espèces de hamsters sont omnivores, car ils peuvent manger des insectes ou des petits vertébrés comme des grenouilles. Les hamsters remplissent de nourriture leurs abajoues pour apporter leur nourriture à leur terrier pour en manger plus tard. Les hamsters n’hibernent pas vraiment, mais ils font juste dormir pendant plusieurs semaines en hiver.

Un hamster doré domestiqué.

Rôle écologique

Le hamster est important dans l’écologie. Lorsqu’il emporte des graines dans son terrier, cela aide beaucoup la terre, car ils contribuent à la dispersion de semences. Aussi, ils sont habiles à se sauver des prédateurs parce qu’ils sont bons à se camoufler et ils utilisent leurs petites dents pointues pour se défendre. Pourchassées par les agriculteurs, certaines espèces de hamsters sauvages ont disparu à certains endroits et même toute une espèce est menacée d’extinction. Ils sont donc protégés, même s’ils s’attaquent aux plantations des fermiers.

Faits intéressants

Le record du hamster sauvage qui a vécu le plus longtemps était de 10 ans, même si l’espérance de vie de cette espèce n’est que d’un à trois ans. De plus, saviez-vous qu’un hamster peut stocker beaucoup de graines dans ses abajoues et que celles-ci peuvent ensuite devenir à peu près cinq fois plus grosses? Enfin, un hamster peut s’étirer et devenir environ trois fois plus long et plus maigre, ce qui lui permet de passer dans des endroits plus étroits.

Le hamster est souvent évité et même détesté par plusieurs, mais, il possède plusieurs traits et habiletés qui font en sorte qu’il est très mignon et intéressant. Si vous avez la chance de l’observer, vous pourrez vous amuser!