101 Expériences · Le jeu est en quelque sorte une adaptation du Monopoly, mais avec quelques différences. Bien que les joueurs font le tour du plateau, accumulent de l’argent et pigent des cartes chance, ils investissent dans des idées d’expériences plutôt qu’acheter des propriétés au sens classique.
Que ce soit faire du yoga sur une planche à pagaie, visiter une ferme d’alpagas ou participer à un atelier sur les soins de beauté naturels, les participants peuvent développer leurs monopoles en accumulant de petites et grandes pierres précieuses pour lesquelles le prix de participation augmente pour ceux et celles qui atterrissent sur l’expérience en question.
«Le jeu est dans le même style que Monopoly. Lorsque d’autres joueurs atterrissent sur votre expérience, ils s’inscrivent pour prendre l’expérience», précise la porte-parole de 101 Expériences, Abby Cook.
«Nous avons des cartes de risque et des cartes d’engagement communautaire qui ressemblent beaucoup au jeu classique de Monopoly. Par contre, au lieu d’aller en prison, les joueurs vont au bureau. La plupart de nos hôtes préfèrent être à l’extérieur pour organiser leur expérience, mais il faut parfois aller au bureau pour s’occuper de la paperasse.»
101 Expériences · Le jeu a été publié dans les deux langues officielles et peut accommoder jusqu’à six joueurs.
L’initiative a été entreprise par la fondatrice du programme, Nicole Guertin, conçue par Andrea Burton de Latchford, dirigé par Lynne Cormier et appuyé par plusieurs partenaires et bailleurs de fonds, dont l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario (FedNor), le Centre culturel ARTEM, Desjardins Assurances, Destination Nord de l’Ontario, le gouvernement de l’Ontario et la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO).