«Ce sont des projets indispensables», affirme le maire de Smooth Rock Falls, Patrick Roberts.
La ville a déjà remplacé le toit de la salle communautaire et compte faire des changements de deux unités du système de chauffage, ventilation et climatisation, et réaménager les salles de toilette.
Au Centre culturel Reg Lamy, les planchers, la chaudière et le radiateur seront retravaillés ou remplacés dans les prochains mois. Un déshumidificateur sera également installé à l’intérieur de cet édifice.
La surface de la piscine municipale sera refaite et les vestiaires seront rénovés.
Enfin, des travaux de réparation, de rapiéçage et de peinture de la locomotive Mattagami 100 et l’installation d’une clôture en fer forgé seront complétés au cours de la prochaine année.
«La salle communautaire a été fermée temporairement, mais elle n’en demeure pas moins un endroit où les ainés se rassemblent pour faire des exercices, de la danse et des sports. L’autobus municipal les ramasse là pour des rendez-vous à l’hôpital. Il va certainement falloir finir les travaux pour la rendre plus accessible».
Une ville en transformation
Les élus et le personnel de Smooth Rock Falls travaillent fort pour remettre la ville sur la voie de la prospérité depuis la démolition de l’ancienne papetière Tembec. Un sentiment d’optimisme commence à émerger à l’Hôtel de Ville et dans l’ensemble de la communauté pour la première fois depuis près de deux décennies.
«C’est une question d’accessibilité et de fierté», reconnait M. Roberts.
«Nous avons enfin de bonnes choses qui se passent ici, car il n’y en a pas eu beaucoup depuis la fermeture du moulin. C’est en quelque sorte une renaissance de Smooth Rock Falls et que nous sommes une communauté ouverte aux affaires.»