Le Canton de Dubreuilville et ses partenaires ont inauguré leur nouveau réseau haut débit le 12 juillet avec une célébration au bureau municipal. Le prolongement de la fibre optique de la jonction de la Transcanadienne 17 jusqu’à la fin de la route 519 permettra à la municipalité d’accroitre ses possibilités de développement économique, d’apporter une meilleure qualité de vie et d’atteindre son plein potentiel.
«Ça veut dire que nous avons une connectivité fiable. Nous avons passé d’une très mauvaise connexion internet — surtout durant la pandémie de covid-19 — à une qui est très bonne aujourd’hui et dans l’avenir», indique la mairesse de Dubreuilville, Beverly Nantel.
«Les propriétaires de maisons peuvent maintenant écouter des films sans avoir de problèmes. Les étudiants pourront apprendre de chez eux sans aucun ralentissement. Il y a également des bénéfices pour les soins de santé et le commerce électronique. Nous sommes en fait devenus une communauté où on peut tout avoir.»
Déjà environ 72 % des résidents de Dubreuilville sont abonnés au service offert par Community Network Partners Inc. Des entreprises minières profitent également de la hausse des vitesses d’internet en offrant à leurs travailleurs une connexion qui répond aux exigences du XXIe siècle.
Revenir de loin
Avant cette nouvelle connexion, la vitesse de la connexion internet à Dubreuilville était loin des normes adoptées par le CRTC qui exigent un minimum de 50 Mo/s. Tout le village était connecté par une technologie micro-onde mise en place il y a 30 ans. Les résidents avaient collectivement accès à à peine 100 Mo/s — donc divisé entre tous ceux qui étaient branchés au même moment.
Aucun fournisseur n’a voulu s’aventurer dans l’amélioration du service pour une population d’environ 575 personnes (Recensement de 2021).
Un projet régional
Community Network Partners a obtenu 150,2 millions $ en aout 2022 afin d’amener internet haute vitesse de meilleure qualité dans plusieurs municipalités du Nord-Est de l’Ontario Blind River, Coleman, Elliot Lake, Gauthier, Greenstone, Harley, Harris, Hilton, Hornepayne, Hudson, Huron Shores, James, Jocelyn, Johnson, Kerns, Kirkland Lake, Laird, Macdonald, Meredith et Aberdeen Additional, Matachewan, North Shore, Plummer Additional, Spanish, St-Joseph, Tarbutt, Temiskaming Shores, Thessalon, Wawa et White River sont tous supposé en profiter.
La Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario a versé un million de dollars au projet de prolongement de la fibre optique. Le programme d’amélioration de la connectivité en Ontario a pour sa part financé 230 000 $.
Ailleurs dans la région, la Première Nation de Netmizaaggamig Nishnaabeg (Pic Mobert) près de Marathon a aussi profité d’investissements des gouvernements pour mettre en place un réseau de large bande et améliorer les vitesses d’internet.