Des représentants municipaux et membres de l’association locale de pickleball ont participé à une courte cérémonie le lundi 19 aout, afin de célébrer l’ouverture officielle de ces deux nouvelles surfaces.
Situés en périphérie de l’aréna Mountjoy, les terrains, anciennement conçus pour le tennis, ont été convertis afin de répondre à une demande croissante dans la communauté pour le sport.
La ville a travaillé de près avec les parties intéressées, afin de créer des espaces conformes aux exigences du pickleball.
Que ce soit de bien mesurer les dimensions des lignes ou de l’importance de filets permanents, les dirigeants municipaux se sentent désormais mieux capables d’offrir aux usagers des installations récréatives qui répondent à leurs besoins.
«Il y a une grosse demande pour le pickleball», remarque le conseiller du quartier 1 de Timmins, Rock Whissell.
«Il y avait un groupe de séniors qui voulait un endroit où ils pourraient jouer le jeu. Je crois qu’il y en a qui l’ont appris en Floride, et ils voulaient venir jouer ici à Timmins», précise-t-il.
«D’après les chiffres que le club de pickleball m’a donnés, il y a au-dessus de 140 membres. Mais il y a aussi plusieurs personnes qui sont curieuses de savoir c’est quoi le pickleball. Pour cette raison, avoir un terrain donne l’opportunité à tout le monde de l’apprendre à jouer.»
Les terrains de pickleball seront disponibles suivant la règle du premier arrivé, premier servi.
Un pas en avant
Pour la porte-parole de Timmins Pickleball, Francine Quesnel-Briand, leur ouverture représente un pas dans la bonne direction pour le développement du sport dans la ville au cœur d’or.
«Ça fait longtemps qu’on attend de recevoir des terrains dédiés à ce sport à Timmins. Le pickleball est un sport qui se développe depuis quelque temps déjà. La réalisation des terrains nous plait énormément», indique Mme Quesnel-Briand.
«L’ajout des terrains permanents offre à nos membres et à la communauté en général l’opportunité de jouer ce sport à leur guise, à n’importe quel temps durant la journée», estime-t-elle.
«Maintenant que les terrains sont dédiés au pickleball, je crois que plus de monde se sentira à l’aise d’aller essayer l’activité.»
Malgré la disparition de deux courts de tennis, il y a toujours neuf autres terrains à usage mixte dans la ville.
Améliorer la qualité de vie
Le conseil municipal veut également encourager les résidents à développer de saines habitudes de vie, en faisant de l’exercice et des activités physiques à l’extérieur.
Depuis la pandémie, un bon nombre de personnes dépensent de plus en plus de temps devant leurs écrans.
«L’ordinateur et la tablette, dans les trois à quatre dernières années, étaient tellement importants, notamment durant la pandémie de Covid-19. Je crois que sortir dehors et continuer nos activités physiques, c’est vraiment important pour la communauté et pour le bienêtre de tout le monde», explique le conseiller Whissell.
«C’est important d’être capable de faire des activités ensemble pour continuer ces relations entre les voisins, les amis et la famille.»