Le samedi 28 septembre, de 18 h à 22 h, le comité organisateur présentera une courte cérémonie avec montage de photos d’archives et discours, un vins fromages, un spectacle de musique et une danse pour les paroissiens et le public. Le lendemain matin, la messe du dimanche 29 septembre sera animée par l’évêque du Diocèse de Sault-Ste-Marie, Mgr Thomas Dowd.
L’église Notre-Dame-de-Lourdes, située à l’intersection du chemin Delamere et la route 64, est une institution bien enracinée dans la collectivité.
Elle a été inaugurée une première fois en 1934, et reconstruite au début des années 1940 après avoir passé au feu. Le curé de l’époque, le Père Campeau, avait suggéré que le nouvel édifice soit rebâti avec des briques plutôt qu’avec du bois.
Au fil des décennies, de nombreux bénévoles et organismes ont aidé à organiser des prélèvements de fonds et des repas, à faire des travaux d’entretien à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment ou à redonner à ceux et celles dans le besoin.
Même si le rôle de l’église a évolué, on retrouve toujours dans ce lieu de culte de langue française un sentiment de compassion et de solidarité.
«Le 90e anniversaire représente un gros morceau dans notre petite communauté. Je trouve que dans une communauté, ça prend une église», explique la porte-parole de la Paroisse Notre-Dame-de-Lourdes, Lise Prévost.
«On se sert beaucoup de la salle paroissiale en bas. On n’a pas autant d’activités qu’avant, mais on continue à tenir bon avec la générosité des paroissiens. On vient à bout.»
Le manque de relève demeure néanmoins un enjeu incontournable pour la direction de l’église. Avec une augmentation de l’âge moyen des paroissiens d’année en année, la paroisse ne peut tout simplement pas faire ce qu’elle faisait autrefois dans la communauté.
«On a encore beaucoup de gens qui ont 75 ans et plus, ici. Ce sont plutôt eux qui fréquentent l’église», reconnait Mme Prévost.
«C’est un défi. J’ai de l’aide, mais ce sont des gens âgés. Je suis une des plus jeunes qui vient à la messe.»
Dans les prochains jours, le comité organisateur lancera une invitation aux paroissiens d’autres églises de la région de Sudbury Est afin de participer aux célébrations.
À rappeler que le village d’Alban, anciennement Rutter, a été rebaptisé en l’honneur du père Alban Filiatrault; l’un des premiers curés de l’église Notre-Dame-de-Lourdes.