le Lundi 13 janvier 2025
le Jeudi 12 Décembre 2024 13:00 Société

Pèlerins d’espérance; le thème d’une collecte de vêtements chauds pour les sans-abris

Des élèves de l’École Ste-Marie qui participent au projet de collecte d’objets pour la Mission Elgin — Crédit: Renée St-Onge
Des élèves de l’École Ste-Marie qui participent au projet de collecte d’objets pour la Mission Elgin
Crédit: Renée St-Onge
Les élèves de l’École Ste-Marie d’Azilda font une collecte d’objets au profit de la Mission Elgin du Grand Sudbury.
Pèlerins d’espérance; le thème d’une collecte de vêtements chauds pour les sans-abris
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Jusqu’au vendredi 13 décembre, les jeunes recueilleront des bas, des foulards, des gants, des mitaines et des tuques neufs afin d’aider à garder au chaud les personnes dans le besoin durant l’hiver.

L’école s’est fixé comme objectif d’accumuler 350 articles, une augmentation d’environ 15% du montant d’objets amassés en 2023.

Enthousiastes, les participants veulent dépasser leur ancien record dans le but de réchauffer les cœurs et offrir du réconfort à ceux et celles qui en ont le plus besoin durant les mois les plus froids.

«Comme l’an dernier, mes élèves ont accepté de participer à un projet avec moi. Puisque nous parlons en enseignement religieux à propos de prendre soin de la communauté à la façon de Jésus, nous avons décidé des gens dans la communauté avaient besoin un peu plus d’appui à ce temps de l’année», explique l’enseignante de 4e année, Renée St-Onge.

Les jeunes et le personnel de l’École Ste-Marie veulent chacun faire preuve de compassion en redonnant aux personnes qui parfois vivent des moments difficiles.

Au cours des derniers mois, Mme St-Onge et ses élèves ont eu plusieurs discussions de classe entourant certains enjeux d’itinérance dans la société.

«Du début, j’ai eu la conversation avec les élèves que dans la communauté de Sudbury, quand j’étais plus jeune, je ne voyais pas des gens sans abris dans les coins de la rue. Ça ne se voyait pas», raconte Mme St-Onge.

«Depuis la Covid, c’est quelque chose qui est plus prévalent dans notre communauté.»

«Quand j’en parle aux élèves en salle de classe, en discussion, immédiatement tu vois dans leurs yeux que « oui, c’est vraie madame, on les voit. Quand je suis allé voir la joute des Wolves l’autre soir, il y avait des gens dehors. Quand je suis allé à l’épicerie, il y avait quelqu’un là »» partage l’éducatrice.

«Je pense que c’est important de développer dès un jeune âge l’empathie, un sens de communauté, et de prendre soin des gens autour de nous. Tout petit geste peut être gros quand on accumule collectivement ensemble comme communauté.»

Les élèves ont également appris à intégrer leurs connaissances en mathématiques en faisant des diagrammes à bandes et des histogrammes pour faire le calcul du nombre de morceaux qu’ils ont accumulés.