le Lundi 16 septembre 2024
le Jeudi 2 février 2023 10:45 De nos archives

Archives 1973 : Une 6e année publie un livre

De gauche à droite : Marc Brouillette, Mlle Monique Sabourin, Francine Arcand. Debout : Tina Legault — qui a trouvé le titre Souvenirs Futurs —, Lise Boulay et Nicole Benoit qui regardent ensemble une copie du produit final d’une année de travail fait par la 6e année de Mlle Sabourin de l’École de la Résurrection de Sturgeon Falls.
De gauche à droite : Marc Brouillette, Mlle Monique Sabourin, Francine Arcand. Debout : Tina Legault — qui a trouvé le titre Souvenirs Futurs —, Lise Boulay et Nicole Benoit qui regardent ensemble une copie du produit final d’une année de travail fait par la 6e année de Mlle Sabourin de l’École de la Résurrection de Sturgeon Falls.
Cet extrait de texte a été publié dans Le Voyageur du 24 janvier 1973. Il relate un exploit d’une classe de 6e année de l’École de la Résurrection de Sturgeon Falls…
Archives 1973 : Une 6e année publie un livre
00:00 00:00

«Chose assez bizarre, notre histoire se passe en l’an 1993. Dans un village de Vienne, vivent Frédéric et Gabrielle Polydor. Ce couple fêtera bientôt son 24e anniversaire de mariage. D’ailleurs, leur fille Magotte, âgée de 20 ans, se propose d’organiser une soirée à cette occasion.»

Ainsi débute l’introduction de Souvenirs futurs, un roman rédigé par une trentaine d’étudiants de 6e année de l’École de la Résurrection l’an passé, qui se mérita le premier prix dans un concours international, organisé par Le Sablier.

Pendant l’année scolaire [1971-1972], la 6e année de Mlle Monique Sabourin entreprit avec enthousiasme le projet d’écrire un petit livre à l’intérieur des cours de français. Selon la méthode du Sablier, il est recommandé qu’au lieu que chaque élève écrive «ses compositions à lui, qu’il participe avec toute la classe, à une création collective, soit un travail ou tous les participants apportent parts égales au projet.

Consultez l’édition du 24 janvier 1973…

L’avantage de cette méthode, disait Mlle Sabourin, institutrice à l’École primaire de la Résurrection, est «qu’elle permet aux étudiants qui ont de la difficulté à  s’exprimer sur papier de donner leurs idées pour que d’autres les transmettent. Ainsi, que l’élève soit un as en composition ou pas, il ne perd pas de points pour autant et se voit participer activement au projet de la classe.»

La composition demanda des étudiants un effort constant qui se prolongera au cours de toute l’année.

«L’effort fut fantastique, constant et enthousiaste, du début jusqu’à la fin», disait Mlle Sabourin. «Chacun, et voilà chose assez rare, tout un chacun des étudiants participèrent à la production. À ce moment, fait assez étonnant, personne n’était au courant qu’un concours était organisé dans cette catégorie, donc, les étudiants ne travaillaient pas pour obtenir un prix, mais simplement parce qu’ils aimaient ce qu’ils faisaient. Je crois que seulement cela est un accomplissement fantastique.»

Mlle Sabourin souligna que c’était bel et bien les étudiants qui avaient produit le livre. «Mon rôle au cours de tout le projet n’était que d’animatrice et de secrétaire pour le groupe. Les idées, la composition, la rédaction, tout fut fait par les jeunes, sans intervention de ma part», disait-elle.

Même le titre, qui n’en demeure pas moins à se faire creuser la tête par certains, Souvenirs futurs, fut extrêmement bien choisi. Il n’en est pas moins une antithèse, digne de la réflexion d’un philosophe.

Le roman a été publié récemment par les presses Le Sablier inc., une maison de publication dans la province de Québec. En bref, le roman raconte l’interaction d’une famille, en rapport aux changements du mode de vie.

L’histoire mêle l’amour, le tragique et la science à l’imagination pour réellement créer un chef-d’œuvre considérant les études littéraires qu’ont faits les auteurs.

Voici les noms des jeunes auteurs : Carole Clément, Raymond Labelle, Johanne Paulin, Claire Lachance, Lynn Parent, Jo Anne Viens, Marc Brouillette, Gilles Laporte, Paul Rémillard, Sylvie Youle White, Gérald Ménard, Lynn Lavergne, Chéryl Villeneuve, Nicole Gagné, Michel Robert, Lise Boulay, Roch Deschamps, Richard Ouellette, Marc Dutrisac, Colette Robert, Nicole Benoit, Pierre Lauzon, Lise Lacroix, Richard St-Onge, Suzanne Ethier, Rosaire Martel, Tina Legault, Francine Arcand, et l’institutrice responsable, Monique Sabourin.