le Mercredi 15 janvier 2025
le Mercredi 23 octobre 2024 11:00 Éditorial

Allez VIVRE votre langue maternelle!

Germaine Paquette
Germaine Paquette
Petite mise en contexte : Au cours de l'été, je suis tombée sur un article intitulé «Québec élabore un plan pour enrayer le déclin du français». En faisant quelques recherches, je réalise que la situation n'est pas plus rose en Ontario. Ma langue maternelle en voie de disparition?! Ça m'attriste et pour gérer mes émotions, je décide d'écrire un message à la relève francophone.
Allez VIVRE votre langue maternelle!
00:00 00:00

Chère relève, 

Puisque j’avance en âge et que bientôt je quitterai la planète, je te lègue ce que j’ai de plus précieux… ma langue maternelle. Garde-la avec amour et respect, car c’est un trésor que mes ancêtres m’ont laissé. C’est à ton tour de la sauvegarder. Mets-la dans tes poches pour qu’elle t’accompagne partout comme une amie fidèle. 

Fais-la vibrer! Surtout, ne la range pas sur l’étagère ou elle va ramasser la poussière. Elle risque de s’endormir. Et toi, tu risques de l’oublier à tout jamais. Garde-la bien active dans tes jeux et surtout dans tes déclarations d’amour. Comme on dit en bon français, lâchez-vous lousse! Garde ta langue bien vivante. 

Fais-la rire, fais-la chanter, fais-la danser, fais-la crier à pleins poumons! Fais-la briller partout ou tu passes. Elle possède une richesse de mots et d’expressions allant de la tristesse à la plus grande joie! Elle sait tout faire… de la cuisine… à la médecine… aux sports… 

On peut tout faire en français! Fais-la rayonner dans toutes les expériences de ta vie!

Elle peut être simple ou compliquée, c’est ton choix. Elle est patiente dans son apprentissage. Tu peux même faire des erreurs, elle pardonne tout. Elle est légère comme le vent ou aussi lourde que la tempête. Elle est flexible, élastique même. Tu peux aussi la réinventer.

Elle remplit ton imagination et se glisse dans tes rêves. Elle est unique en son genre, pleines d’expressions imagées. Par exemple, quand on dit «Arrête de m’chanter la pomme», essayez donc de traduire ça en anglais?! Ça perd toute sa saveur!

Comme le chante Yves Duteuil, «C’est une langue belle, la langue de chez-nous…». 

Et après l’avoir aimée, possédée et partagée pendant toute une vie, à ton tour, tu la laisseras bien vivante à TA relève.

J’espère que comme fière franco-ontarienne, j’ai laissé quelques empreintes durables pour la survie de ma langue.

Comme Gilles Vigneault le dit si bien: «La meilleure façon de défendre une langue, c’est de la parler bien, de l’écrire le mieux possible et de la lire beaucoup». Et pour les artistes, j’ai ajouté… de la chanter à pleine voix! Belle jeunesse, allez VIVRE votre langue maternelle!