Au début de l’année scolaire, à Odyssée, William Burton, un jeune entrepreneur francophone, a accueilli les élèves dans des ateliers de leadeurship. Par l’entremise de ces ateliers, William nous a montré qu’il est possible d’être un leadeur si tu mets l’effort.
Il nous a raconté son histoire et expliqué comment il a créé son application mobile Le Réveil. Selon moi, c’était la partie la plus inspirante de la journée. William a montré des jeux et un flash mob que l’on peut utiliser pour aider à améliorer le leadeurship des élèves, sans les rendre inconfortables. Je crois que tous les élèves ont aimé sa présentation.
ACELF
De plus, j’ai personnellement eu l’occasion de participer au volet jeunesse du congrès de l’Association canadienne de l’éducation en langue française (ACELF) à l’Île-du-Prince-Édouard. Ce congrès a réuni plusieurs personnes de tous les conseils scolaires francophones du Canada.
Pendant mon séjour à l’Île-du-Prince-Édouard, j’ai beaucoup appris au sujet de la communauté canadienne-française et de l’importance de l’éducation dans notre langue.
De plus, nous avons parlé de la diversité, de l’identité culturelle et d’insécurité linguistique. Nous avons aussi touché à la santé mentale et l’importance de recevoir des services en français dans les communautés.
Il s’agit d’occasions uniques qui me permettent de vivre des expériences en français et qui vont inspirer la suite de mon parcours.