Les élèves de la classe de 8e année participent à un projet d’économie de classe. L’enseignante distribue des billets de 10 $, 20 $, 50 $ et 100 $ que les élèves vont recevoir. L’enseignante doit aussi choisir des emplois que les élèves vont faire dans la classe pour gagner de l’argent afin qu’ils soient capables de payer le loyer du pupitre. Par contre, les élèves ont un défi, car même l’emploi le plus payant paie un salaire plus bas que le prix du loyer de pupitre.
Au début de chaque mois, tous les élèves doivent payer leur loyer. Au cours de l’année, ils ont l’option d’acheter une hypothèque pour devenir propriétaires de leur pupitre, ce qui coute environ le triple du prix du loyer. Une fois le pupitre acheté, les élèves doivent seulement payer un petit montant d’argent afin de payer les «couts d’électricité», ce qui leur coute environ le huitième du prix d’un loyer normal.
Les élèves reçoivent leur salaire au début de chaque mois lorsqu’ils ont bien effectué leur emploi de classe. Les élèves peuvent aussi se mériter de l’argent en faisant des petites choses en classe. Comme parler en français, faire ses devoirs, effectuer son travail et faire de bons choix. «J’aime l’activité, car on a tous un rôle à jouer dans l’économie», dit Aaliyah, une élève de 8e année.
Comme récompense, deux ou trois fois par année, il y a une enchère. À cette enchère, les élèves peuvent acheter des prix avec l’argent qu’ils ont gagné durant les heures de classe.
Les emplois de classe, qui sont effectués par les élèves, aident au déroulement général de la classe et aident l’enseignante. Des exemples sont le gestionnaire de loyer, qui s’assure que tous les élèves paient leur loyer de pupitre, le gestionnaire de paie, qui a la responsabilité de fournir le salaire aux élèves de la classe tous les mois et les banquiers, qui déposent l’argent des élèves dans le compte de banque simulé.
Cette activité apprend aux élèves la responsabilité de manipuler leur propre argent et leur apprend à bien la gérer. «Je voulais que les élèves apprennent comment gérer de l’argent dans une situation simulée afin qu’ils soient préparés aux réalités des finances dans le monde adulte», explique Mme Emilie.
«J’aime comment ça peut t’aider à apprendre les leçons d’argent de la vraie vie!», dit Sarah, une élève de 8e année.