En premier lieu, ce sont les Français d’Europe qui sont venus explorer le Canada qui ont apporté le français au pays. Savais-tu que pendant un bon moment, les provinces parlaient beaucoup le français? Maintenant, il est moins présent, car plus d’anglophones déménagent au Canada.
En parlant le français, ça nous donne plus d’occasions dans notre choix d’emploi. En fait, la plupart des élèves avec un CV en français sont acceptés dans plusieurs emplois bilingues, comme au gouvernement fédéral et provincial parce que l’anglais et le français sont les deux langues officielles du Canada.
De plus, si nous parlons toujours en français, nous allons avoir une deuxième langue, nous serons bilingues! C’est vraiment chouette d’être bilingue; ou même trilingue! Tu peux parler avec d’autres personnes de cette langue. Si tu pars en voyage, tu as plus de chances de trouver quelqu’un qui parle ta ou tes langues et tu peux parler avec quelqu’un autour des gens qui ne comprennent pas. Tu vois, c’est vraiment avantageux et amusant.
Chez moi, on parle français à la maison, et on écoute des chansons en français.
Avoir le français comme une première ou deuxième langue est très bon. Il faut continuer à le pratiquer et à le valoriser.