Mais, comment se fait la natation?
Équipement
Il y a un équipement nécessaire qui est utilisé pour s’entrainer professionnellement :
- Une planche : pour améliorer les mouvements de pieds et des genoux. On la tient avec les mains et on repose les bras sur les côtés pour seulement utiliser les genoux et les pieds pour frapper l’eau.
- Une bouée de traction : nécessaire pour pratiquer le mouvement des bras. On la met entre les genoux pour aider à ne pas les bouger et pour assurer uniquement l’utilisation des bras pour se déplacer dans l’eau.
- Des palmes : utilisées pour aider avec l’amélioration «de la frappe» avec les pieds dans l’eau et aide avec la vitesse.
- Le tuba (optionnel) : utilisé pour ne pas avoir besoin de tourner la tête au côté pour respirer. On le met autour de la tête, un bout dans la bouche et l’autre bout est au-dessus de l’eau pour respirer par la bouche.
- Un bonnet de bain : utilisé plus particulièrement par les filles, car la plupart d’elles ont des cheveux longs et le bonnet de bain empêche leurs cheveux d’aller dans leur visage quand elles nagent. Cependant, aux Olympiques ou lors des compétitions, les hommes vont porter un bonnet de bain aussi pour être plus hydrodynamiques.
- Des lunettes d’eau : utilisées pour regarder en dessous de l’eau.
Style de nage
Il y a plusieurs façons de nager. Un style pour tout le monde. Il en existe quatre principaux :
- Le dos : Ce style est fait sur le dos, un peu comme lorsque l’on flotte. Il s’agit de faire des rotations avec les bras et frapper les pieds sur l’eau.
- La brasse : Ce style de nage se fait en bougeant les pieds et les bras. Ces deux parties du corps font le même mouvement. Cela ressemble à la nage d’une grenouille.
- Le papillon : Ce style se fait en sortant les bras de l’eau. Les bras sont droits et les pieds et les genoux bougent ensemble pour faire un mouvement comme les dauphins.
- La nage libre : Ce style se faisant tourner les bras. La plupart du temps, ils doivent rester droits, mais quand ils sortent de l’eau, ils doivent être pliés. Il faut aussi garder les jambes et les pieds droits. Un fait intéressant à propos de la nage libre, c’est que c’est l’évènement principal lors des compétitions.
Santé
Les nageurs ont besoin d’être en bonne santé afin de réussir leur compétition :
- être en bonne forme physique;
- avoir une bonne alimentation; et
- ne pas consommer de drogue ou d’alcool de façon excessive.
Compétition
Pour les compétitions, il faut plusieurs heures d’entrainement par semaine pour être prêt mentalement et physiquement. Voici ce qui est nécessaire lors d’une compétition :
- une piscine de 50 mètres;
- avoir une bonne diète;
- s’être assez entrainé au cours de l’année;
- se préparer mentalement; et
- se préparer physiquement.
La natation est un sport et ce n’est pas facile au niveau compétitif. Je vous encourage à l’essayer un jour, car avec un bon entrainement, ça peut être vraiment amusant. Savez-vous que les nageurs utilisent tous les muscles de leur corps?