le Lundi 16 septembre 2024
le Mardi 21 mars 2023 23:45 2022-2023

Mangeons ensemble!

S’assoir en famille avec de la nourriture chaque soir est très important. — Photo : Lydia Raddon
S’assoir en famille avec de la nourriture chaque soir est très important.
Photo : Lydia Raddon
L’importance des repas familiaux pour la santé physique, mentale et sociale d’un jeune devient malheureusement des faits peu connus, alors que ces repas sacrés qu’on prend ensemble devraient être une chose courante.
Mangeons ensemble!
00:00 00:00

Il est probable qu’à la mention des mots «repas de famille», vous, ainsi que 60 % des adolescents nord-américains, ayez en tête une scène maladroite, comique et classique où la famille tente de s’assoir pour célébrer l’Action de grâce ou Noël. 

Malgré les nombreux avantages qu’ils présentent, les repas en famille sont devenus de plus en plus rares au cours des 40 à 60 dernières années et seuls 30 % des familles de notre pays mangent ensemble régulièrement. 

Santé physique

Manger ensemble en famille entraine des habitudes alimentaires plus saines. Une enquête réalisée dans l’année 2000 a révélé que les jeunes de 9 à 14 ans qui dinaient en famille la plupart des soirs consommaient plus de fruits et de légumes et moins de boissons gazeuses et d’aliments frits. 

En outre, les repas préparés à la maison contiennent en moyenne moins de calories et de graisses saturées que les restaurants. Les repas en famille sont l’occasion idéale pour les parents d’exposer les enfants à différents aliments et d’élargir leurs gouts.

La santé mentale

Non seulement notre façon de manger s’améliore lorsque nous mangeons  physiquement ensemble, mais le sentiment de communion et d’unité qui en résulte change la vie. Comme nous l’avons mentionné, ce sentiment d’être ensemble permet d’améliorer les relations familiales.

Grâce à des recherches scientifiques, il est évident que cette pratique conduit à un plus grand bonheur. Une étude portant sur 5000 adolescents a montré que lorsque les enfants mangent régulièrement avec leurs parents, ils sont plus aptes à être fort émotionnellement et à avoir une meilleure santé mentale.

Le fait de manger ensemble soulage également le stress lié aux devoirs et aux emplois exigeants. Cette vérité ne concerne pas seulement les enfants, mais aussi les parents. Il a été prouvé dans des études récentes que les mères se réfugient également dans ces moments pour échapper au travail et aux responsabilités. 

Dans des études récentes, les scientifiques ont trouvé un lien brillant entre manger en famille et avoir de bonnes notes. Un rapport a montré que les adolescents qui ont entre cinq à sept diners en famille par semaine ont deux fois plus de chances d’obtenir des A et des B à l’école que ceux qui ont moins de trois diners en famille par semaine. En outre, selon le rapport, seuls 9 % des adolescents qui mangent fréquemment en famille ont des résultats scolaires médiocres.

Santé sociale

Les taux de cyberintimidation ayant grimpé en flèche, un jeune sur cinq en moyenne en fait l’expérience. Il est important de poursuivre cette pratique des repas en famille pour contrer cette menace. Les jeunes qui mangent en famille sont moins susceptibles de souffrir de dépression ou de toxicomanie lorsqu’ils sont victimes de cyberintimidation grâce aux discussions et aux conseils des parents. 

En plus, il a été démontré qu’une expérience positive des repas à l’âge de six ans améliore considérablement les capacités de communication d’un enfant à l’âge de dix ans.