le Lundi 16 septembre 2024
le Jeudi 23 mars 2023 0:40 2022-2023

La France, le pays d’origine de notre langue française

  Image : Shuterstock
Image : Shuterstock
La France est le troisième plus grand pays de l’Europe avec une superficie de 551 695 km². Il partage des frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et l’Espagne. Il y a 67,75 millions d’habitants en France. Leur fête nationale est célébrée le 14 juillet.
La France, le pays d’origine de notre langue française
00:00 00:00

Le chef d’État actuel se nomme Emmanuel Macron et leur chef du gouvernement s’appelle Élisabeth Borne.

La France est un beau pays, mais quelles sont les villes les plus peuplées de la France? Pourquoi les gens veulent-ils vivre en France? Comment est la qualité de vie en France? Quelle est la localisation de la France? Ce rapport de recherche portera sur les facteurs naturels, les facteurs économiques, la qualité de vie ainsi que les établissements humains et l’environnement.

Les facteurs naturels

La France est un grand producteur minier. Elle exploite beaucoup le pétrole, ce qui a un grand effet sur la qualité de l’air et le réchauffement climatique.

Mais de nos jours, cette production représente seulement un peu plus que 1 % de la consommation de pétrole dans le monde. En France, comme facteur naturel, il y a non seulement des exploitations minières, mais le relief de ce pays est aussi très divers. 

En France, le relief est constitué de trois chaines de montagnes massives : les Alpes, les Pyrénées et le Massif central. Il y a deux autres plus petits massifs : les Vosges et le Jura, situés dans des régions de La Franche-Comté et d’Alsace. Le vent, la glace et la pluie usent les montagnes depuis des millions d’années. Il y a beaucoup d’érosion près des sommets des montagnes. Sur ses montagnes, il existe des milliers de différents types d’animaux et de plantes. 

La France a une grande biodiversité qui a un impact général sur le pays. Il y a un grand nombre d’écosystèmes qui abritent une partie de la biodiversité européenne dans la République de France. Il existe environ 6000 espèces de plantes, mais on n’est pas certain du nombre d’animaux, car il y a des milliers d’invertébrés que l’on connait peu. Il y a plus de dix-mille espèces de vertébrées.

Les facteurs économiques

Le secteur tertiaire occupe plus que 60 % de l’économie française. Ce secteur est mené majoritairement par les électroniques et l’administration. Les deux autres secteurs d’économie sont le secteur primaire, qui occupe seulement 2,8 % de l’économie, et le secteur secondaire (20,5 %). 

En France, le commerce mondial a un effet important sur l’économie, comme avec les importations et les exportations. Les produits agricoles représentent 13 % et la nourriture 12,4 %. Les exportations françaises ont moins progressé que les importations. C’est essentiellement à cause de la hausse des prix des matières premières. Depuis 15 ans, ce pays importe beaucoup plus qu’il exporte. 

La France a aussi été grande victime d’inflation depuis la pandémie. L’inflation a bondi en moyenne de 5,2 % en 2022, alors qu’en 2021, l’inflation avait bondi de seulement 1,6 %. On prévoit une inflation de 6 % en 2023, ce qui entrainera des conséquences majeures pour la qualité de vie dans ce pays. 

Les attractions touristiques aident également énormément à l’économie du pays. La France est la première destination touristique mondiale avec près de 90 millions de personnes qui visitent le pays chaque année. En 2022, le nombre de visiteurs a beaucoup augmenté. Le site le plus visité est Paris, avec la tour Eiffel, le Musée du Louvre et plusieurs autres attractions, comme la Disneyland Paris.

La qualité de vie

Cette nation a une bonne qualité de vie. Le revenu en fait partie. En France, le salaire moyen mensuel est de 2520 euros (ou 3644 CAD), soit 5,2 % plus élevé qu’au Canada. Le taux de pauvreté est aussi comparativement bas : 14,7 % de la population alors que 7,1 % sont considérés riches. 

La plupart des Français peuvent prendre leur retraite à peu près 4 ans avant les Britanniques. Non seulement ils ont un bon revenu, mais le taux d’alphabétisation est aussi très haut : 99 % ont appris à lire et à écrire, ce qui permet aux gens d’avoir de bons emplois. Presque la moitié de la population est diplômées d’études supérieures et 31 % ont un baccalauréat. 

Le taux de vieillissement continue à monter depuis 2020. Les personnes âgées d’au moins 65 ans représentent 20,5 % de la population française. Il a une grande espérance de vie pour les habitants de ce pays. Pour les hommes, c’est de 79,3 ans et pour les femmes, 85,3 ans. Les femmes ont une espérance de vie un peu plus élevée que les hommes. Ce qui les garde en bonne santé pour aussi longtemps est en partie l’accès à l’eau potable. En France, la qualité de l’eau est excellente, presque 100 % des communes y ont accès.

Les établissements humains et l’environnement

Ce pays est légèrement affecté par les catastrophes naturelles, mais se préoccupe de plus en plus des changements climatiques. 

Les vagues de chaleur sont un grand problème en France. L’été 2022 est considéré comme l’été le plus chaud enregistré en France. L’été est maintenant marqué par des canicules et des feux de forêt. Cela affecte les gens, car avec ce réchauffement, il y a un danger de feux de forêt, qui assèche la végétation et qui entraine plus de vagues de chaleur. Le bassin méditerranéen auquel touche le Sud de la France, est considéré un «hot spot» pour les changements climatiques. La température moyenne a augmenté de presque de 1 °C au total depuis 1993. 

Les catastrophes naturelles ont beaucoup affecté les établissements humains. Il y en a plusieurs, mais le plus commun est les orages de grêle forts dans plusieurs départements français. Dans un incendie en Gironde, près de 14 000 hectares ont brulé. De plus, il y a eu de nombreuses coulées de boues, des inondations et de fortes pluies. Les inondations sont très surveillées à cause des dommages qu’elles font et le nombre de pertes de vie qu’elles provoquent. Les trois grandes villes les plus touchées sont Antibes, Nice et Cannes. 

Pour prévenir d’autres catastrophes, la France a de nombreux sites web qui avertissent les gens d’une catastrophe naturelle ou d’autres évènements météorologiques. Cela n’empêche pas les gens d’emménager dans ce beau pays. 

Pourquoi vivre en France? 

Beaucoup de gens y déménagent en raison des facteurs économiques et pour des raisons culturelles et artistiques. La France est riche en activités et en valeur historique. Comme mentionné, le pays abrite de nombreuses attractions touristiques, ce qui entraine plus de gens à vouloir vivre en France. En France, beaucoup de gens ne travaillent pas autant que dans d’autres pays, mais gagnent beaucoup d’argent, ce qui leur fait prendre leur retraite plus tôt et profiter de leur vie. 

La majorité de la population de la France est située à Paris, à Marseille et à Lyon. Paris abrite 2 165 000 habitants, Marseille 873 000 et Lyon 537 000 personnes. Paris attire les gens avec les infrastructures et les emplois dans le domaine de la technologie. Marseille attire plus de gens avec ses loyers moins chers, la nature et la proximité à la mer. Lyon possède le meilleur marché tertiaire de ces trois villes, mais cette attirance économique est plus nuisible pour la planète, à cause de nombreuses usines.

La France est un bon pays qui attire de nombreuses gens. La température est très bonne, la moyenne est de 13oC en moyenne. Dans l’environnement, les facteurs naturels comme la biodiversité attirent. 

Savais-tu que les prochains Jeux olympiques d’été se dérouleront à Paris, en France? Ils ont même nettoyé la Seine, qui était très polluée. Alors pensez- vous toujours que la France est seulement un pays de croissants et de baguettes ?