L’objectif des animaux de thérapie est d’aider à gérer les problèmes de santé, les problèmes émotionnels et de faire en sorte que le patient se sente bien et en sécurité.
Qu’est-ce qu’un animal de thérapie?
Vous avez surement entendu parler des animaux de thérapie, mais saviez-vous que la zoothérapie est pratiquée depuis 1792? Les animaux de thérapie sont des animaux qui accompagnent leurs maitres dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les foyers de soins et les écoles.
Bien que les chiens soient les plus utilisés dans ce domaine, d’autres animaux comme les chevaux, les chats, les cochons d’Inde et les lapins sont tout aussi efficaces. Tous les animaux de thérapie sont bien entrainés, se comportent bien, sont exceptionnellement serviables et sont amicaux envers tout le monde.
Qui peut participer à la zoothérapie?
Toute personne, quel que soit son âge, peut profiter de la zoothérapie, si elle a été déterminée avec des problèmes physiques, émotionnels ou médicaux, à long terme ou à court terme. Qu’ils s’agissent de personnes alitées ou de patients plus actifs, cette thérapie peut aider à résoudre les problèmes d’une grande variété de personnes. Les animaux ont tendance à apporter confort et divertissement aux personnes qui les entourent, ce qui fait que ces adorables animaux de compagnie conviennent à presque tout le monde.
Qui ne devrait pas participer à la zoothérapie?
La zoothérapie est merveilleuse, mais elle peut ne pas être utile pour tout le monde. Les patients allergiques aux animaux ou ayant un système immunitaire faible ne sont pas recommandés pour cette thérapie, au cas où un animal est atteint d’une maladie infectieuse asymptomatique.
Certaines personnes n’aiment tout simplement pas les animaux de compagnie, puisqu’ils ont tendance à les stresser. Si c’est le cas, la zoothérapie n’est pas pour eux.
Quels sont les types de zoothérapie les plus utilisés?
- Les visites thérapeutiques sont le type le plus courant de zoothérapie. Les animaux de compagnie accompagnent leurs maitres dans les hôpitaux ou autres établissements de santé et rendent visite aux patients hospitalisés qui s’ennuient de leurs animaux à la maison. Cela peut égayer la journée du patient et l’encourager à surmonter sa maladie et à retourner chez lui auprès de son animal.
- La thérapie assistée par l’animal comprend des animaux spécialisés dans l’aide aux patients pour leur condition physique. Les animaux de compagnie peuvent aider les patients à réapprendre à s’occuper de leurs animaux lorsqu’ils rentreront chez eux avec leurs propres animaux. En outre, le simple fait de jouer à la balle avec l’animal de thérapie peut améliorer considérablement l’état physique du patient. De plus, le simple fait de caresser la fourrure de l’animal peut améliorer de façon constante la mobilité des membres du patient aussi.
- La thérapie en établissement consiste à faire vivre des animaux de compagnie spécialisés dans le centre de soins, à les surveiller et à ce qu’ils interagissent avec les patients atteints d’Alzheimer ou d’autres maladies mentales. Ils travaillent parfois avec des groupes ou des individus et contribuent à assurer leur sécurité pendant leur visite.
Si vous avez un animal de compagnie qui, selon vous, pourrait contribuer à remonter le moral des gens et à faire un changement dans la société, vous pouvez communiquer avec l’ambulance Saint-Jean de votre région ou visiter le site http://sja.ca/volunteer.