le Lundi 16 septembre 2024
le Vendredi 7 avril 2023 6:00 2022-2023

Les devoirs : la vue d’un athlète

Une équipe de volleyball scolaire — Photo : Courtoisie
Une équipe de volleyball scolaire
Photo : Courtoisie
Comme athlète qui pratique presque tous les sports compétitifs offerts à l’école — volleyball, basketball, badminton et soccer —, je dis non aux devoirs. Et je crois ne pas être le seul.
Les devoirs : la vue d’un athlète
00:00 00:00

Ce texte a été rédigé dans un contexte d’apprentissage basé sur l’opinion, mais ne reflète pas nécessairement l’opinion véritable de l’élève.

Je n’ai aucun temps pour des devoirs le soir et dans beaucoup de cas, j’en ai trop pour le temps que j’ai. Comme élève athlète, il faut avoir de bonnes notes pour participer aux activités athlétiques de l’école, donc il faut donner son meilleur en classe. Un élève comme moi a beaucoup de choses importantes à faire autres que des devoirs. Dans le Nord, le personnel est plus raisonnable avec les devoirs, car ils nous comprennent lorsqu’on leur parle. Nous avons de plus petites écoles et de plus petites classes, ce qui veut dire que nous sommes plus à l’aise. 

Voici un exemple. Mon amie est déménagée à Ottawa pour la natation puis elle a 2 à 3 heures de devoirs par soir! N’oubliez pas qu’elle a des pratiques pour lesquelles elle se réveille à 5 h, des pratiques le soir et de l’entrainement physique durant la journée. Pensez-vous qu’elle a le temps de faire trois heures de devoirs après tout cela? Ou encore qu’elle veuille le faire? 

Moi, j’ai de la misère à faire 30 minutes à une heure de devoirs, car je n’ai aucune énergie. Je vais à l’école de 8 h 55 à 14 h 55, ensuite je travaille de 15 h 15 à 17 h 30 et, souvent, je marche pour retourner à la maison. Je soupe vers 18 h puis je fais un peu de devoirs si j’ai de l’énergie pour en faire. Ensuite, je pars à 19 h pour ma pratique jusqu’à 21 h 45. Après mon gouter, ma douche et le temps que j’arrive dans ma chambre, il est rendu 22 h 15.

Dans plusieurs cas, je ne fais pas mes devoirs et je les fais durant le diner à l’école, car c’est le seul moment où je peux trouver du temps. N’oubliez pas que j’ai une à trois joutes de basketball par semaine et que je suis parti pour un tournoi de basketball toutes les deux fins de semaine en moyenne. 

Je peux juste imaginer un athlète universitaire. Cela doit être beaucoup plus difficile qu’un athlète au secondaire. En revanche, c’est complètement différent. Les athlètes universitaires se font recruter puis tous leurs enseignants savent qu’ils font partie de l’équipe et qu’ils seront absents très souvent. La plupart de ces athlètes ont même un an de plus que les autres pour obtenir leur diplôme.

Pour un athlète comme moi et d’autres, il devrait y avoir une exception avec la quantité de devoirs donnée, ou même aucun devoir. Je peux vous assurer qu’après une grosse journée d’école, de travail et de basketball [ou n’importe quel autre sport], la dernière chose qu’un athlète veut faire, c’est des devoirs!