le Mardi 17 septembre 2024
le Samedi 15 avril 2023 5:00 2022-2023

Tout sur les œufs!

Chez nous, on mange beaucoup d’œufs. — Photo : Anne-Danaëlle Laroulette
Chez nous, on mange beaucoup d’œufs.
Photo : Anne-Danaëlle Laroulette
L’œuf est une des choses les plus communes dans notre vie et diète. Un œuf, comme nous le savons tous, est rond ou ovale et pondu par les oiseaux, des invertébrés, mais aussi les reptiles. Mais, comment se fait-il que cette nourriture soit aussi populaire? D’où vient la tradition d’œufs pendant Pâques? Combien de façons peut-on préparer un œuf? Découvrons ensemble les réponses à ces questions.
Tout sur les œufs!
00:00 00:00

Pourquoi l’œuf est-il un symbole pour Pâques?

Quand quelqu’un dit Pâques, le monde pense à plusieurs choses, mais, essentiellement, ils pensent au printemps et aux choses qui entourent cette saison, comme les œufs! Mais Pâques est une fête chrétienne célébrée partout dans le monde. Elle rappelle la résurrection de Jésus. 

Pâques est aussi la fin du carême, c’est-à-dire les 40 jours que Jésus a passés dans le désert. De nos jours, pendant le carême, les chrétiens et chrétiennes se privent de quelque chose qu’ils aiment. Alors, Pâques célèbre la fin de ceci. La fin des privations et la résurrection de Jésus.

Mais que font les œufs dans tout ça et que représentent-ils? Les œufs sont un symbole de fertilité, de vie et de renaissance. Et pendant l’antiquité, durant le carême, c’était interdit de manger des œufs. Alors, les œufs que pondaient les poules étaient conservés et, le jour de Pâques, on les bénissait, les peignait et les donnait aux gens.

Plus tard, dans les temps modernes, les œufs en chocolat sont devenus populaires et les œufs sont devenus un symbole vital de Pâques. 

À travers le monde, les gens décorent leurs œufs de différentes façons et chacune avec une signification différente. Par exemple, en Ukraine, les œufs décorés se nomment des œufs Pysanky, un mot qui vient du verbe ukrainien «pysaty» qui signifie «pour écrire». Il fait référence à l’écriture sur les œufs. Les œufs ukrainiens sont très souvent décorés avec des dessins complexes et habituellement très floraux. De nos jours, ces œufs représentent la paix pendant ce temps de guerre.

Les différentes façons de cuisiner un œuf

Savais-tu qu’il y a exactement 100 plis dans une toque de chef et que ces plis représentent toutes les façons de cuisiner un œuf? Alors, cela veut dire qu’il existe 100 façons à cuisiner un œuf! Mais je ne les nommerais pas toutes.

Les œufs brouillés : Ces œufs sont des œufs assez simples pour les débutants. Pour les préparer, il faut fouetter des œufs dans un petit bol avec du sel et du poivre. Ensuite, verser les œufs dans une poêle et mettre le feu pas trop chaud ni trop froid. Pour ajouter un peu de saveur, vous pouvez aussi ajouter de la salsa, du fromage, des légumes ou des herbes. Quand les œufs commencent à prendre, il faut les décoller, pour former de gros morceaux. Et puis, il faut les cuire jusqu’à ce que les œufs s’épaississent et qu’il ne reste plus de liquide, mais sans que les œufs deviennent secs. Ensuite, déguster!

Les omelettes : Pour préparer ces œufs, il faut mélanger les œufs avec de l’eau ou du lait, du sel et du poivre dans un bol. Avant de verser la préparation, mettez de l’huile pour empêcher de coller. Ensuite, mettre le feu à une chaleur moyenne. Verser la préparation dans la poêle.

Lorsque les œufs commencent à prendre près du bord de la poêle, avec une spatule, bouger la partie cuite vers le centre de la poêle. Et puis, tourne la poêle pour que l’œuf non cuit coule tout autour. Quand le dessus des œufs est toujours humide, mettez la garniture sur seulement la moitié de l’omelette, ensuite pliez-la et la laisser cuire encore une minute.

Œufs au plat : Un œuf au plat est aussi très simple. Il suffit de briser la coque avec un couteau, l’ouvrir sur une poêle et le laisser cuire pour environ 2 minutes. Si vous le voulez avec le jaune d’œuf liquide, ne le retournez pas, mais si vous le voulez bien cuit, retournez-le pour cuire le jaune d’œuf. Bien sûr, vous pouvez aussi ajouter du sel et du poivre pour un peu de saveur.

Il existe de nombreuses façons de préparer des œufs, mais celles-ci sont les plus communes.

Les avantages à manger des œufs

Le blanc et le jaune d’un œuf sont tous les deux très bons pour la santé. Ils sont connus pour être très riches en protéines, ils contiennent aussi des gras non saturés. Mais plus précisément, le blanc d’œuf a une plus haute teneur en vitamines, minéraux et protéines, alors que le jaune d’œuf contient plus des acides gras essentiels et plusieurs vitamines. 

Les œufs ont de nombreux bénéfices. Par exemple, ils peuvent t’aider à perdre du poids. Ils ont beaucoup de calories, ce qui donne de l’énergie, mais une faible teneur en gras saturée. De plus, ils aident à avoir des muscles à cause du nombre de protéines qu’ils contiennent, ils sont une collation parfaite avant de faire des exercices. De plus, ils aident avec la fonction immunitaire. 

Un seul gros œuf contient 22 % de sélénium pour rester en bonne santé, un nutriment qui aide le système immunitaire. Les œufs sont très bons pour les enfants et adolescents, parce que s’ils ne reçoivent pas assez de sélénium, ils peuvent développer la maladie de Keshan et la maladie de Kashen-Beck. Ce sont des conditions qui affectent le cœur et les os.

Les œufs sont aussi très riches en vitamine B2, une vitamine qui te donne assez d’énergie pour toute la journée. Non seulement cette vitamine donne de l’énergie, mais elle est importante pour la santé des cheveux, de la peau et des yeux. 

Il existe tellement de nutriments dans les œufs, qu’ils peuvent même aider à avoir des ongles plus forts. La cause principale des ongles faibles est le manque de biotine, une autre vitamine B que l’on retrouve dans les œufs. De plus, un nutriment dans les œufs, la choline, peut protéger ton cerveau. Des études montrent qu’un manque de choline est lié à des troubles neurologiques. Les œufs sont vraiment des «superfoods» avec plein de nutriments et vitamines, alors il ne faut pas hésiter à les ajouter à votre diète.

Quels œufs sont bons à manger?

La majorité de personnes mange uniquement des œufs de poules, moi y compris. Mais saviez-vous qu’il existe une grande quantité d’œufs qui sont comestibles? Il existe deux catégories d’œufs comestibles : les œufs d’oiseaux et les œufs de poissons. 

Dans les œufs de poissons, le plus commun qui est mangé est l’œuf de l’esturgeon. Le caviar. Il y a quatre différents types : Almas, Beluga, Osciètre et Sévruga. Ils varient en taille, couleur et saveur. Ces différences peuvent déterminer le cout et la valeur du caviar. 

Pour les œufs d’oiseaux, évidemment l’œuf de poule est le plus commun, mais voici quelques exemples d’œufs qui sont juste aussi bons que le traditionnel.

Les œufs de canard : Ils ont un gout plus riche et plus de protéine qu’un œuf de poule. De plus, avec leur coquille plus épaisse, ils restent frais plus longtemps.

Œufs de dinde : Ils sont très semblables à ceux de canards, mais ils ont un jaune et un blanc d’œuf plus épais, ce qui lui donne un gout plus crémeux. 

Œufs d’oie : Ils sont le double de la taille d’un œuf de poule et sont très riches en protéine. Mais ils sont très rares, car les oies pondent seulement environ 40 œufs par année.

Œufs de caille : Ils sont minuscules comparées à celui d’une oie et il faut en manger plusieurs pour avoir les mêmes nutriments qu’il y a dans un œuf de poule.

Œuf d’autruche : Ces œufs sont enooooorme! Ils sont 20 fois plus grands que celui d’une poule. Un œuf contient 2000 calories, avec des nutriments similaires à celui d’une poule.

Les œufs sont vraiment très bons pour la santé, mais pas seulement les œufs de poule. Tous les différents genres d’œufs ont de nombreux bienfaits pour le corps.