Le mois sacré du Ramadan est une période de prière, d’adoration et de jeûne pour les musulmans. C’est le mois au cours duquel le prophète Mohammed a reçu pour la première fois la révélation du saint Coran, comme en témoigne ce passage du Coran : «Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé comme guide pour l’humanité et comme signes clairs qui montrent la bonne voie et distinguent le bien du mal».
Le jeûne
Le jeûne du mois de Ramadan fait partie des cinq piliers de l’Islam, qui sont les croyances et les pratiques qui constituent la religion. Comme le prescrit le Saint Coran, lorsque la nouvelle lune est vue la première nuit du mois (de Ramadan), tous les musulmans adultes en bonne santé doivent jeuner pendant ce mois. Ils doivent s’abstenir de manger, de boire et d’avoir des relations sexuelles de l’aube au coucher du soleil.
Mais le jeûne n’est pas imposé à tout le monde sans exception. Le Coran a indiqué des exceptions pour les personnes très âgées, les malades, les femmes enceintes et les enfants pour les exempter du jeûne.
Leila, une étudiante musulmane, explique ce qu’elle aimerait que les gens sachent à propos du mois de Ramadan. «Le mois de Ramadan est une période de générosité, de purification, de famille et de discipline, explique-t-elle.
«La pratique du jeûne obligatoire apporte de nombreux avantages sociaux et spirituels. En nous abstenant de manger, nous avons l’occasion de réfléchir à notre état d’esprit et à notre comportement afin d’améliorer notre comportement et de nous abstenir de tout acte répréhensible. Il nous montre également ce que l’on ressent lorsqu’on a faim et soif, ce qui nous permet d’éprouver de la compassion pour les pauvres.»
Ainsi, les musulmans peuvent être reconnaissants des bénédictions que Dieu leur a accordées et faire preuve de charité envers les personnes moins fortunées. Leila mentionne également comment le jeûne apporte de nombreux avantages physiques. Les scientifiques ayant récemment prouvé qu’il permettait de débarrasser le corps humain des toxines.
Calendrier islamique
Le calendrier islamique est basé sur le cycle lunaire, ce qui signifie que le début de chaque nouveau mois commence avec la nouvelle lune. Le ramadan est le neuvième mois du calendrier islamique, mais en raison du cycle lunaire, les dates précises du ramadan varient d’une année à l’autre. Cette année, le ramadan a commencé le jeudi 23 mars et devrait se terminer le 22 ou 23 avril 2023.
Les traditions du mois de Ramadan
Avant la prière du coucher du soleil, les musulmans se réunissent chez eux ou à la mosquée pour rompre le jeûne avec un repas appelé ifṭār, souvent partagé avec des amis et la famille élargie. Le repas d’ifṭār commence par des dattes, comme le faisait le prophète Mohammed, ou de l’eau. Après la prière du coucher du soleil, les musulmans continuent à terminer leur repas avec des aliments abondants de toutes sortes.
Selon la coutume du prophète Mohammed, une prière spéciale, appelée tawarīḥ, est prononcée chaque nuit du mois de ramadan, de préférence en assemblée à la mosquée. Étant donné que le Coran stipule qu’il n’est permis de manger et de boire que jusqu’à ce que «le fil blanc de la lumière se distingue du fil sombre de la nuit à l’aube», les musulmans se lèvent tôt et prennent un repas matinal appelé suhoor.
Leila explique le gain de piété pendant ce mois sacré. «L’objectif principal de cette période bénie de l’année est de devenir plus conscient de Dieu en faisant plus d’invocations et de prières spéciales telles que le tarawih et d’autres traditions religieuses. Puisqu’en dehors de ce mois, il peut être difficile d’accomplir certaines pratiques religieuses non obligatoires.»
Et donc, en augmentant en prières et adoration, les musulmans grandissent en piété auprès de Dieu afin d’améliorer leurs relations avec Lui.
À la fin du mois, les musulmans fêtent une célébration de trois jours appelée Aïd al-Fitr. Ils rassemblent les familles et les amis dans les mosquées ou chez eux pour les prières de l’Aïd, les festins, les échanges de cadeaux et bien d’autres choses encore.
Ce mois-ci, les musulmans saisissent l’occasion de dépasser leurs limites et de faire de leur mieux pour quitter le mois de Ramadan avec beaucoup d’espoir de repartir sur de bonnes bases.