le Lundi 16 septembre 2024
le Jeudi 20 avril 2023 1:00 2022-2023

Est-ce que les devoirs aident l’apprentissage?

  Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock
Je vais assumer que la majorité de la population déteste étudier et faire des devoirs. De plus, une question que j’entends souvent est «est-ce qu’il y a vraiment une valeur à poursuivre le travail même en soirée?».
Est-ce que les devoirs aident l’apprentissage?
00:00 00:00

Je comprends qu’il y a des gens qui n’aiment pas les travaux, mais pour moi, je pense que les devoirs sont une bonne idée pour plusieurs raisons.

Ils vont m’aider dans mon futur et dans mon cheminement professionnel. Ceci m’habituera à devenir plus organisé et responsabilisé lors de mes planifications éducatives qui, par la suite, me permettront de développer ma persévérance.

Temps

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans l’inquiétude de ne pas pouvoir faire vos devoirs? Sois-vous pratiqué des sports ou vous êtes occupé à faire autre chose. Évidemment, c’est un combat, mais vous devez intégrer les devoirs dans votre horaire, sinon vous échouez. C’est simple. Si vous prenez une minute pour y réfléchir, les devoirs vous aideront dans les occasions futures.

Laissez-moi vous partager mon raisonnement. Premièrement, je crois fermement que les devoirs aident à la gestion du temps. Pour le moment, vous avez des occasions de sports et de famille, mais, à l’avenir, vous aurez probablement des enfants à prendre soin et en plus vous aurez besoin d’un travail pour payer les factures. Je pourrais continuer à ce sujet, mais ce que je veux dire, c’est que lorsque vous êtes plus âgé, vous avez beaucoup de choses à faire dans votre emploi du temps et les devoirs ne sont que de la pratique.

Responsabilité

Personnellement, je pense que les élèves apprennent à pratiquer leur responsabilité dans leur rôle dans le processus éducatif. Quand ils sont en classe, ils apprennent des choses et souvent l’information ne reste pas dans leur mémoire. Par exemple, quand ils font des devoirs, l’enseignement s’enregistre simplement dans leur cerveau, car en apprenant en dehors de l’école, les élèves peuvent améliorer leurs connaissances sur leur sujet de devoir et l’utiliser à l’avenir. Il me semble que ça l’encourage aussi à travailler plus fort. Si tu as de la misère avec un sujet, des devoirs te donnent la chance de reprendre et d’avancer tes connaissances.

Développer la persévérance ou de la résilience

Pour moi, à l’école c’est toujours très bruyant et c’est difficile de concentrer parfois. À la maison, il y a du silence et tu as finalement la chance de te concentrer, menant à réévaluer un travail que tu as peut-être échoué ou que tu aimerais améliorer dans un environnement plus calme qui va t’aider à passer ton cours.

Comme élève, je sais que mes devoirs sont une de mes responsabilités. Je reconnais aussi que je n’ai pas vraiment le choix. J’examine souvent les personnes dans ma classe puis la plupart d’eux ont une attitude négative envers les devoirs. En comparaison, une attitude positive facilite les devoirs. C’est parce que lorsque vous êtes dans un état d’esprit positif, vous pouvez prendre de meilleures décisions. Vous pouvez regarder vers l’avenir et tracer une voie, plutôt que simplement réagir aux revers à une situation que vous rencontrez. Vous ne restez pas coincé avec un discours intérieur négatif.

Mon opinion est définitivement que les devoirs sont une bonne idée pour toutes les raisons que j’ai mentionnées ci-dessus. Je me vois parfois avoir une attitude négative envers mes devoirs, mais écrire ceci m’a fait reconnaitre tous les avantages de ceux-ci et, en fin de compte, cela fait de vous une meilleure personne et un meilleur travailleur pour l’avenir.