le Lundi 16 septembre 2024
le Lundi 24 avril 2023 0:33 2022-2023

Mon expérience avec l’anxiété

  Photo : Shuttertsock
Photo : Shuttertsock
Qu’est-ce que l’anxiété? Par définition, l’anxiété est une émotion de crainte, de peur et d’inquiétude. Il y a plusieurs types d’anxiété qu’une personne peut avoir : la phobie, TOC, TSPT, l’anxiété sociale, l’anxiété généralisée et c’est possible que j’en manque. Tous les gens qui ont ce défi ont leur propre expérience, symptômes et sévérité.
Mon expérience avec l’anxiété
00:00 00:00

Je ne suis pas en mesure de vous dire ou raconter spécifiquement c’est quoi, parce que ce n’est pas pareil pour chaque personne. C’est différent pour tout le monde. Certains peuvent trouver des similarités, mais ça ne veut pas dire qu’ils vivent les mêmes choses. Tous les vécus ne sont pas pareils. Tout ce que je peux faire est de vous raconter mon expérience personnelle.  

Juste discuter dans cet article au sujet de mon vécu et de mes expériences avec l’anxiété me rend très anxieuse et nerveuse. C’est quelque chose de très personnel et je ne cherche pas l’attention. Je vais être honnête, je ne suis pas à 100 % en accord avec mon anxiété et parfois je vais le nier. Cependant, juste en parler pourra peut-être aider quelqu’un qui le lit et même m’aider en l’écrivant. 

Il y a plusieurs personnes qui me présentent ou me décrivent comme quelqu’un qui est gênée. Mais non, ce n’est pas ça. Plusieurs personnes vont essayer de temps en temps de me sortir de ma coquille en me poussant, mais pour moi, même après avoir fait quelque chose qui me rend anxieuse, ça ne part pas, ça reste avec moi et je continue à me sentir anxieuse et inconfortable même après le fait. Être gênée est de prendre du temps à sortir de ta coquille. Être anxieuse, tu dois ou devrais plutôt prendre des pas plus petits à un rythme plus lent. Parfois, tu vas même remarquer que des gens doivent reculer un peu avant de s’avancer encore, la patience et l’empathie sont la clé. 

 

Je suis une personne qui est anxieuse presque tout le temps, parfois je n’ai même pas une raison pour l’être. L’anxiété n’est pas seulement dans la tête, mais tu peux aussi la ressentir dans ton corps; tu peux le sentir dans ton ventre, dans ton cœur, ça peut te faire sentir complètement malade. Je n’aime vraiment pas quand l’anxiété me donne la sensation d’être malade. Je vais aussi parfois me sentir fatiguée, ayant moins d’énergie, mal de tête, étourdie, mal au ventre, envie de vomir, avoir trop froid ou trop chaud, etc. Le moment où les symptômes sont combinés, ça devient trop. 

Quand je suis anxieuse, parfois je suis irritée plus facilement ou je deviens frustrée, ceci est un symptôme qui est commun. L’anxiété et le stress en général peuvent vraiment affecter le comportement de quelqu’un et les rendre plus subjectifs à être irrité. 

Ça m’arrive que je gèle quand je suis anxieuse. Mon corps fige, je ne peux pas ou ça devient difficile de parler et je dois vraiment me forcer à faire sortir mes mots. Ça m’arrive aussi de commencer à pleurer. C’est gênant quand ceci m’arrive, mais c’est hors de mon contrôle. Si c’était de mon choix, ceci ne m’arriverait jamais!  

La vulnérabilité est quelque chose qui peut être difficile surtout quand ça te prend beaucoup de temps avant d’avoir confiance en quelqu’un. Parce que comme je l’ai dit avant, je me sens souvent stressée et ça m’affecte presque chaque jour, certains pires que d’autres.

Voici comment l’anxiété peut affecter ma vie quotidienne. Quand je suis anxieuse, j’ai une habitude d’éviter certaines situations et je garde pour moi-même beaucoup de pensées. J’ai de la difficulté à poser des questions ou dire que j’ai besoin d’aide. Si je suis dans une situation inconfortable ou si je dois faire quelque chose hors de ma zone de confort, parfois j’arrête de parler, je gèle et je pleure. Ça m’arrive aussi de commencer à trembler. Cependant, ce dernier effet, je peux gérer quand même bien.  

Ça fait environ un an que je fais des sessions de thérapie. Ceci n’est pas vraiment quelque chose que je partage avec les gens. Ça m’a pris longtemps avant de pouvoir m’ouvrir à mon thérapeute. C’est assez récent que j’ai vraiment commencé à partager avec lui. J’ai encore de la difficulté à partager certains sujets et expériences. Prendre la décision de recevoir de l’aide et d’aller en thérapie n’était pas facile pour moi. Je ne voulais pas admettre que j’avais des défis ou que j’avais besoin d’aide. J’avais peur, je pensais être abandonnée, j’étais anxieuse au sujet de la confidentialité et s’il le brisait ou non, c’était tellement difficile. J’avais aussi l’habitude de faire mes choses moi-même. Je ne pense pas que les gens réalisent comment l’anxiété et le stress peuvent être pour certaines personnes.  

L’anxiété me cause souvent un sentiment de solitude. J’ai l’habitude d’éviter des activités sociales et je m’isole beaucoup. Faire de nouveaux amis est surtout difficile. Je suis aussi nerveuse de socialiser avec mes amies proches de temps en temps ou avec ma famille.  

L’anxiété peut être tellement épuisante. Ça prend beaucoup d’énergie mentale et physique. Je suis presque toujours fatiguée. C’est difficile de te sentir comme si tu n’as jamais le temps de relaxer et de respirer calmement.  

La vie peut être assez confuse et difficile, et l’anxiété n’est pas toujours comprise. Parfois, on va se sentir seule et mal comprise. C’est difficile de montrer notre vulnérabilité, mais ça peut être bénéfique. Ça peut causer plusieurs moments inconfortables, mais c’est quand même important d’être vulnérables et de s’exprimer. Ceci peut aider quelqu’un à mieux comprendre et ça peut aussi aider à certains qui ont des expériences similaires à se sentir possiblement un peu moins seuls dans tout ceci.