le Lundi 16 septembre 2024
le Mercredi 26 avril 2023 0:28 2022-2023

La vie sur une petite ferme

Les cocottes et les chèvres — Photo : Courtoisie
Les cocottes et les chèvres
Photo : Courtoisie
La vie sur une petite ferme n’est pas si facile, mais c’est très amusant.
La vie sur une petite ferme
00:00 00:00

Premièrement, tu peux jouer avec tes animaux. Ils sont toujours contents de me voir! Mes quatre petites chèvres aiment grimper sur les structures. Coco et Nova sont de très bonnes sauteuses — on les retrouve souvent hors de leur enclos. Moose et Caramel, eux, aiment beaucoup manger; ils aiment tous avoir des gâteries comme du grain, des carottes et des pommes. Ma jument Hazel adore le beau temps qui s’en vient. Elle se couche de tout son long au gros soleil, mais quand elle me voit, elle vient me rejoindre et marche autour de moi pour avoir mon attention. Nous appelons nos poules nos cocottes : il y en a des blanches, des brunes et des grises. 

De plus, ayant une ferme, on doit penser à plusieurs choses. Non seulement que c’est beau avoir des animaux, mais je dois aussi en prendre soin. Tous les jours, Hazel doit au moins avoir une balle de foin carré et nos chèvres aussi. Les animaux ont surtout besoin de beaucoup d’eau disponible en tout temps. S’ils se déshydratent, c’est très dangereux. En fait, Hazel pourrait avoir des coliques. Les coliques de chevaux peuvent les faire mourir très vite, les chèvres vont avoir de la difficulté à digérer leur manger et elles développeront la maladie de la coccidie. 

En plus, il faut nettoyer leurs enclos. C’est très important pour leur santé qu’ils ne dorment pas dans leurs excréments. Cela pourrait causer des maladies.  

C’est le temps des foins!

Photo : Courtoisie

Je parle beaucoup de mes chèvres et de mon cheval, mais maintenant mes belles cocottes, elles aussi aiment beaucoup l’attention! Des poules, ça pue, mais il faut aussi garder leur maison propre. Afin de nettoyer leur poulailler, je porte un masque, car ça sent très fort et ce n’est pas bon pour une personne de respirer cela. Tous les jours, elles aussi ont besoin d’eau et de grain. 

Saviez-vous que si les poules n’ont pas d’eau régulièrement, elles vont arrêter de pondre des œufs? Donc c’est très important si on veut se nourrir. Il faut aussi prendre bien soin d’elle. Tous les jours, je vais ramasser les œufs. De plus, nous avons aussi de petites cailles, qui sont comme des poules, mais plus petites. Leurs œufs sont petits aussi, mais c’est tellement bon dans mon bedon!

Avoir une petite ferme, c’est aussi un grand engagement, car tu dois toujours être à la maison. Nous, on n’aime pas demander ou achaler les autres pour prendre soin de notre ferme, donc on s’amuse en famille dans le bois à la maison. Il n’y a pas de meilleur endroit où être! 

Sédrick qui brosse son cheval Hazel.

Photo : Courtoisie

Comme mentionné auparavant dans mon autre article, j’aide ma famille à bâtir notre belle petite maison. Ceci dit, une fois installés et déménagés, nous aimerions ajouter à notre petite ferme. Nous aimerions avoir quelques cochons pour du bon jambon et bacon (miam!) et aussi une ou deux vaches pour le lait et le bœuf. 

Donc, vous pouvez vous imaginer que j’apprends aussi beaucoup de choses nouvelles, non seulement comment prendre soin des animaux, mais comment ils communiquent — c’est aussi tellement beau. J’apprends aussi comment ils peuvent aider à te sentir mieux lors des journées les plus difficiles. Par exemple, Hazel me donne parfois des caresses si elle voit que je suis triste.  

En somme, avoir une ferme te permet de développer de l’initiative, un sens de responsabilité, ça te procure des aventures et il n’y a jamais un moment d’ennui. En fait, quand tu prends soin des animaux, ils prendront soin de vous et ils ne vous laisseront jamais tomber. C’est surtout une contribution de famille. Avoir une ferme est un travail difficile, mais très gratifiant.