Histoire
Fondée en 1888 par William Cornelius Van Horne, la résidence était différente de ce qu’on connait aujourd’hui. Le bâtiment original était fait généralement de bois et était en forme de H. Avec ses 100 chambres d’invités et ses cinq étages, le nouvel hôtel était très impressionnant pour son temps. En 1914, une grande tour de 11 niveaux faite de roche et ciment a été ajoutée au centre du site, ajoutant 200 chambres. Cette tour surnommée Painter’s Tower a été sélectionnée comme le plus grand édifice au Canada. Le site est alors devenu l’un des tops trois hôtels situés dans une montagne en Amérique du Nord.
Hélas, en 1926, une tragédie frappa l’hôtel. Un incendie majeur a fait rage, brulant la majorité de l’édifice construit en bois. C’est en 1928 qu’il fut reconstruit plus grand et plus grandiose, la version que nous connaissons aujourd’hui. Ensuite, l’hôtel a reçu l’honorable visite du roi Georges VI ainsi que la reine Elizabeth lors de leur tournée royale du Canada — un très grand évènement pour la compagnie.
Dans la dizaine d’années suivantes, le site vacancier a ouvert à longueur d’année, a subi diverses rénovations et a accueilli les athlètes des Jeux olympiques d’hiver de 1988.
Ayant appartenu à la compagnie Canadian Pacific Hotels depuis sa construction, c’est en 2001 que le bâtiment a de nouveaux propriétaires : une compagnie américaine nommée Fairmont Hotels and Resorts. Aujourd’hui, l’édifice est toujours maintenu par cette compagnie, qui est renommée pour son luxe et sa qualité supérieure à l’intérieur de ses divers hôtels et sites vacanciers.
Le séjour
Le Fairmont Banff Springs offre diverses activités et aventures, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Premièrement, l’édifice contient 12 restaurants chics qui peuvent être réservés, tel que le 1888 Chop House, le Waldhaus et le luxueux bar Castello. De plus, un diner inoubliable sous les étoiles est disponible, où la nourriture est servie sous un dôme fait de vitre.
L’hôtel offre également un thé de l’après-midi avec pour vue la magnifique chaine de montagnes. Aussi inclus à l’intérieur du bâtiment, il y a de nombreux magasins, une piscine avec un bar, un centre de fitness, une allée de bowling, un terrain de tennis ainsi qu’un spa qui offre différentes expériences relaxantes.
À l’extérieur du motel, on retrouve un terrain de golf, une montagne de ski alpin à proximité, l’occasion de faire de la pêche sur glace, de l’escalade et une balade à l’intérieur d’un canyon. La compagnie offre également plusieurs tournées, qui incluent une tournée du site même, une tournée à l’intérieur de la forêt avoisinante, une tournée qui offre de marcher en raquettes à travers des branches et plus encore.
Bref, quoique couteux, un séjour à l’hôtel Fairmont Banff Spring est une expérience d’une vie qui peut se vivre en famille ou seul et qui a reçu de nombreuses critiques positives.