le Mardi 17 septembre 2024
le Mardi 9 mai 2023 10:28 2022-2023

Les requins : sont-ils aussi effrayants que nous le croyons?

Le requin-citron est le requin préféré de Sofiia. — Photo : Shutterstock
Le requin-citron est le requin préféré de Sofiia.
Photo : Shutterstock
Les requins sont souvent vus, par plusieurs, comme des monstres sans cœur et agressifs qui ne veulent que nous tuer. Mais, sont-ils vraiment comme ça? Les requins ne sont pas tous si effrayants. Bien sûr, il y a des types de requins dangereux, comme le requin-tigre ou le grand blanc. Cependant, cela ne veut pas dire qu’ils sont tous comme ça.
Les requins : sont-ils aussi effrayants que nous le croyons?
00:00 00:00

Je crois que tout le monde a entendu le mythe qui dit que les requins sont des animaux assoiffés de sang et mangeurs d’hommes. Ce n’est pas le cas. Les requins font très peur de mal aux gens. En fait, selon le Musée américain d’histoire naturelle, plus de 75 % de toutes les espèces de requins ne rencontreront presque jamais un humain et/ou seront incapables de manger un humain. 

On dit que la plupart des incidents pourraient se produire en raison d’une mauvaise visibilité dans l’eau ou simplement à cause de la curiosité de ces animaux, plutôt que d’intentions prédatrices. C’est pourquoi les simples morsures de requin sont plus fréquentes. Vous pouvez plus probablement mourir d’un accident de voiture ou être frappé par la foudre que d’être tué par un requin. 

La foudre est l’un des aléas météorologiques les plus courants et les plus dangereux. Cinq à dix mortalités et plus d’une centaine de blessures graves sont causées par la foudre chaque année. À titre de comparaison, il n’y a eu que 11 attaques de requins non provoquées en 2019, en Australie.

Voici quelques faits intéressants sur les requins. 

  • La plupart des requins ont une bonne vue. Ils voient bien dans les zones sombres et ont une vision nocturne fantastique. À l’arrière de leurs globes oculaires, les requins ont une couche de tissu réfléchissante, appelée tapetum. Ce tissu aide les requins à voir extrêmement bien avec peu de lumière. 
  • Saviez-vous que le motif de taches de chaque requin-baleine est unique comme une empreinte digitale? 
  • Les requins-baleines sont les plus gros poissons de l’océan, ils peuvent atteindre 12,2 mètres de long et peser jusqu’à 40 tonnes. Le deuxième plus grand poisson est le requin-pèlerin, atteignant 9,7 mètres et pesant plus de 5 tonnes.

Mon requin préféré est le requin-citron. Qu’est-ce qui caractérise le requin-citron et pourquoi l’appelle-t-on ainsi? La couleur jaune de leur peau les aide à se camoufler dans les zones sablonneuses côtières où ils chassent souvent. Ils peuvent être trouvés à une profondeur de 60 mètres. Un requin-citron adulte peut atteindre 3 mètres de long, ce qui en fait l’une des plus grandes espèces de requins au monde. Le plus grand requin-citron jamais enregistré mesurait environ 3,7 mètres de long. Ils peuvent peser jusqu’à 250 kilogrammes et vivre jusqu’à 30 ans. 

Mais, sont-ils dangereux pour l’homme? En raison de leur amour pour les eaux subtropicales peu profondes, ils sont fréquemment vus avec des nageurs, des surfeurs et des plongeurs. Selon International Shark Attack File, il n’y a eu que 10 attaques documentées contre des humains par des requins-citron et aucune n’a été mortelle. Bien qu’ils ressemblent un peu à Casper, le gentil fantôme de la mer, il est important de se rappeler que les requins-citron sont des prédateurs et qu’ils peuvent toujours mordre s’ils sont effrayés. 

Selon les normes mythiques auxquelles nous croyons et la façon dont nous traitons les requins, ils peuvent facilement devenir des espèces en voie de disparition dans quelques années.

Une autre cause qui contribue à la baisse de leur nombre est la méthode problématique d’utilisation des ailerons de requins, qui pourraient préviennent le cancer, les maladies cardiaques et réduire le cholestérol selon certaines médecines traditionnelles. La soupe aux ailerons de requin est responsable de la mort d’environ 70 à 100 millions de requins chaque année. Cette soupe met tous les requins en danger d’extinction, ce qui pourrait à son tour nuire à la santé de nos océans mondiaux.

Chaque créature qui existe sur Terre est vitale pour nous tous, quel que soit sa taille ou son habitat. Même si les requins semblent vraiment effrayants, cela ne signifie pas qu’ils ont besoin de moins d’amour et de respect. Rappelons-nous que les requins sont aussi importants que n’importe quel autre animal.