Quand le bébé harfang des neiges devient plus âgé, il commence à avoir les couleurs tout blanc s’il est un mâle. L’été, le plumage est plus foncé qu’en hiver, temps où ils peuvent se camoufler dans la neige.
Habituellement, les mâles sont plus petits que les femelles. L’envergure pour la femelle adulte est de 170 cm à 177 cm et celle des mâles adultes est de 160 cm à 170 cm. La masse des harfangs des neiges est de 1 kg à 2,5 kg.
Le harfang des neiges est un très grand oiseau, il peut atteindre une longueur de 70 cm. Les yeux du harfang des neiges sont très grands comparativement à sa taille.
Le harfang des neiges habite au nord de l’Amérique du Nord, au Canada, en Eurasie et dans la toundra. Le harfang des neiges femelle peut pondre 3 à 14 œufs. Le mâle apporte à manger à la femelle pendant qu’elle couve les œufs. Les œufs éclosent environ 39 jours plus tard. Neuf bébés peuvent eux-mêmes manger jusqu’à 1300 lemmings en un mois, autant qu’un parent en un an. Dans la toundra le harfang des neiges occupe la même place que le renard dans la chaine alimentaire; la plus haute en tant que prédateur.
Quand leur nourriture principale, les lemmings, est abondante, ils se rassemblent et c’est simple. Mais quand les lemmings se fond rares, il est très dur pour les harfangs des neiges de survivre. Si le père harfang des neiges disparait parce qu’il n’y a pas beaucoup de nourriture, pendant la croissance des bébés harfangs des neiges, la mère ne pourra pas nourrir les petits tout seuls.
Les harfangs des neiges peuvent vivre jusqu’à 9 ans dans la nature et 32 ans en captivité. Le harfang des neiges peut garder son corps à une température entre 38oC à 40oC, même lorsqu’il y a une température extérieure de -50oC.